Casablanca: 200 bus Alsa seront en partie fabriqués au Maroc par Irizar
Irizar Maroc va fournir 200 bus montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, pour le transport urbain dans la ville de Casablanca. Les 500 autres bus seront fournis par Mercedes.
Casablanca: 200 bus Alsa seront en partie fabriqués au Maroc par Irizar
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
K. Kh.
Le 7 février 2020 à 12h00
Modifié 11 avril 2021 à 2h44Irizar Maroc va fournir 200 bus montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, pour le transport urbain dans la ville de Casablanca. Les 500 autres bus seront fournis par Mercedes.
"Les autobus du modèle 'Irizar i3le' sur châssis 'Scania K320 UB4X2 LB Euro6' seront personnalisés selon les besoins opérationnels de la métropole et de ses passagers et ils incorporeront la dernière technologie en terme de sécurité, confort et accessibilité", souligne un communiqué de la société.
"Les 200 bus, d'une longueur de 12 mètres, auront une capacité de 33 places assises et seront munis de rampes pour fauteuils roulants et de places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Leur mise en marche sera progressive pendant cette année 2020", ajoute le constructeur.
"Les autobus seront fabriqués à Irizar Maroc, dans son usine de Shkirat", indique le document, confirmant ainsi l'information révélée par Médias24 dans un article précédent.
En effet, le marché relatif à l'achat des 700 nouveaux bus par la SDL Casa Transports a été annulé en novembre 2019 et confié à Alsa. La moitié des bus (350) sera financée par la société espagnole, tandis que l'Etablissement de coopération intercommunale Al Baida financera l'autre moitié.
Une source sûre à Casablanca nous avait alors indiqué que ce marché a été annulé pour effectuer des changements au niveau du cahier des charges, le but étant d'encourager la production locale.
Un investissement global de 1,33 MMDH pour la totalité des bus
Les 700 nouveaux bus destinés à la ville de Casablanca seront donc fournis par deux constructeurs: Mercedes et Irizar, dont les usines d’assemblage sont, respectivement, en Turquie et au Maroc.
Le DG d'Alsa nous avait confié en janvier que 500 bus ont déjà été commandés auprès de Mercedes, ainsi que 200 châssis auprès de Scania, pour un investissement global de 1,33 milliards de DH.
Auprès de Mercedes, Alsa a commandé 420 bus de 12 mètres pour un montant unitaire de 1,8 million de DH et 80 bus articulés pour un montant unitaire de 2,6 millions de DH.
Alsa réfléchit également à l’acquisition de véhicules en propulsion électrique pour une quantité de 50, d'après Casa Transports.
Notons qu'Irizar Maroc possède une capacité de production de 500 unités annuellement et des moyens de production de pointe pour assurer les mêmes standards de qualité et fiabilité des véhicules fabriqués en Europe. Irizar Maroc fabrique actuellement les modèles "Irizar i6", "Irizar i6S" et "Irizar i3le" et elle exporte ses autobus en Europe, en Egypte, au Sénégal, en Libye et au Nigeria.
Lire aussi:
Casablanca: La gestion des nouveaux bus d'Alsa sera informatisée
Casablanca: les bus de transition promis pour février
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!