Le Roi ordonne l'évacuation des 100 Marocains bloqués en Chine à cause du virus
Les 100 ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, bloqués en Chine dans la région de Wuhan, seront rapatriés au Maroc, a ordonné le Roi Mohammed VI.
Le Roi a présidé ce lundi 27 janvier 2020, au cabinet royal, une séance de travail consacrée à la situation des citoyens marocains se trouvant dans la province chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises à cause du coronavirus, indique un communiqué du cabinet royal cité par la MAP.
Le Roi a donné ses instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant actuellement dans cette province.
Le Souverain a également ordonné que toutes les mesures sanitaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports et la mise en place d'infrastructures d'accueil spécifiques. Le chef du gouvernement, les différents responsables chacun dans son domaine de compétence, ont été chargés d'assurer le suivi.
La séance de travail s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani, du conseiller du Roi Fouad Ali Al Himma, du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, du ministre de la santé Khalid Ait Taleb et du général de corps d'armée Mohamed Haramou, commandant de la gendarmerie royale.
à lire aussi
Article : Marrakech accueille les 19 et 20 juin la 4e édition du Forum parlementaire économique euro-méditerranéen et du Golfe
Parlementaires, responsables publics, CGEM et institutions financières y débattront d’intégration régionale, d’intelligence artificielle, d’emplois durables et de chaînes de valeur euro-africaines.
Article : Alerte météo : averses orageuses et grêle attendues ce mardi 16 juin dans plusieurs provinces du Royaume
La DGM a placé Ifrane, Boulemane, Khénifra et Midelt en vigilance orange, avec des cumuls de 25 à 30 mm prévus entre 14h et 22h.
Article : Au port de Casablanca, un premier navire Supramax de 55.000 tonnes pour Cosumar
Un premier navire vraquier sucrier d'une capacité avoisinant 55.000 tonnes, affrété par le groupe Cosumar, a été accueilli au terminal polyvalent de Marsa Maroc au port de Casablanca. Ce navire est le premier à bénéficier de l’approfondissement des quais à 12 mètres de tirant d’eau.
Article : Épisode 3. « Nous ne sommes pas venus regarder un match »
Après avoir découvert la diversité des profils présents à Santiago, une autre réalité apparaît au fil des entretiens. Les centaines de Marocains qui ont traversé la planète pour assister à la finale de la Coupe du monde U20 ne se considèrent pas comme de simples spectateurs. Pour beaucoup d’entre eux, leur présence constitue une contribution à la performance de l’équipe nationale. Entre soutien moral, devoir patriotique et sentiment de participation, ils développent une conception particulière du supportérisme qui brouille la frontière entre les tribunes et le terrain.
Article : Marsa Maroc : Mohammed Bendahmane aux commandes du terminal Ouest de Nador West Med
Passé par le Togo, l’Irak, le Canada et la Guadeloupe, le dirigeant rejoint un projet porté avec CMA CGM et présenté comme une étape majeure pour l’industrie maritime marocaine.
Article : L’Office des Changes lance “SARF”, sa nouvelle plateforme digitale de gestion des devises
Déployé après un programme de formation mené dans toutes les régions, l’outil doit permettre aux sociétés de change de traiter les achats et ventes de devises, d’éditer les bordereaux et de renforcer leur conformité LBC/FT.