Le HCP livre sa vision sur le nouveau modèle de développement
La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a poursuivi, mercredi 22 janvier, ses séances d'écoute des représentants des partis politiques, des syndicats, du secteur privé et des associations, par une réunion avec les représentants du Haut-commissariat au plan (HCP).
Le HCP, qui a été représenté par le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, ainsi que par son SG, Ayach Khallaf, a appelé à l'élaboration d'un "modèle de développement qui prend en compte les nouvelles évolutions intervenues sur les scènes nationale et internationale".
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, Ahmed Lahlimi a mis l'accent sur "l'importance d'adopter une approche globale et inclusive qui tient compte de la portée historique du modèle de développement et de ses perspectives d'avenir, eu égard aux évolutions économiques, sociales et culturelles que connait le Royaume et aux développements économiques et technologiques au niveau international".
"Fruit certes de l'histoire, le modèle de développement peut cependant, grâce à sa flexibilité, s'adapter aux nouvelles données internes et externes", a-t-il relevé, faisant observer que c'est justement ce caractère de flexibilité qui va lui permettre de s'améliorer, dans le cadre du dialogue amorcé par la commission avec les principales forces vives de la nation.
Lire aussi:
Comment Lahlimi a vertement tancé les décideurs politiques (Vidéo)
Lahlimi appelle à ouvrir le robinet du crédit pour relancer la croissance
Situation économique au Maroc: les piques d'Ahmed Lahlimi
À découvrir
à lire aussi
Article : Africa Executive Roundtable 2026 : la 5G au cœur de la transformation industrielle du Maroc
Réunis à Rabat à l’occasion de l’Africa Executive Roundtable 2026, décideurs publics, opérateurs télécoms et industriels ont souligné le rôle stratégique de la 5G comme levier de transformation industrielle et de compétitivité du Maroc.
Article : Les “Mâalemines” à l'honneur lors de la 29e édition du Festival des musiques sacrées de Fès
La ville de Fès accueillera du 4 au 7 juin 2026 la 29e édition du Festival des musiques sacrées du monde. Cette édition mettra à l’honneur les "Mâalemines, gardiens du geste et du patrimoine", célébrant ainsi transmissions, créations et hommages.
Article : المغرب يتوقع بلوغ محصول الحبوب نحو 90 مليون قنطار
أعلن وزير الفلاحة والصيد البحري والتنمية القروية والمياه والغابات، أحمد البواري، اليوم الثلاثاء21 أبريل بمكناس، أن التوقعات تشير إلى أن إنتاج الحبوب برسم الموسم الفلاحي 2025-2026 من المرتقب أن يناهز 90 مليون قنطار.
Article : Mondial 2026. Et si Aguerd venait à manquer, quelles solutions en défense centrale ?
Incontournable dans l’axe, Nayef Aguerd reste une référence à son poste. Mais dans l’hypothèse de son absence lors de la Coupe du monde 2026, plusieurs profils émergent pour recomposer la charnière centrale. Tour d’horizon des associations les plus crédibles, illustrées par notre outil interactif.
Article : African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc
Des aviateurs de la U.S. Air Force, issus de la "Total Force", prennent part aux exercices African Lion 2026 au Maroc, aux côtés des Forces armées royales, dans le cadre d’opérations conjointes en conditions réelles.
Article : À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles
L’ambassadeur Omar Hilale a réuni, lundi 20 avril 2026, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour plaider en faveur d’un effort accru en direction des États touchés par les conflits, qui concentrent aujourd’hui plus de la moitié des populations vivant dans l’extrême pauvreté.