χ

Retard des pluies: la mise en œuvre des plans d'urgence commence

En raison d'une répartition inéquitable, la pluie se fait toujours attendre dans plusieurs régions du Maroc. L'inquiétude s'installe chez les agriculteurs. A l'Oriental, le plan de lutte contre les effets de retard des pluies est déjà déployé.

Retard des pluies: la mise en œuvre des plans d'urgence commence

Le 22 janvier 2020 à 13h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

En raison d'une répartition inéquitable, la pluie se fait toujours attendre dans plusieurs régions du Maroc. L'inquiétude s'installe chez les agriculteurs. A l'Oriental, le plan de lutte contre les effets de retard des pluies est déjà déployé.

La saison agricole 2019-2020 a démarré sous le signe d'importantes pluies variables selon les régions, avec un cumul moyen d'environ 160 mm dans la région de l'Oriental. Ce cumul a été principalement atteint au cours des mois d'octobre et novembre 2019. Une absence totale de pluie a été notée en décembre et début janvier 2020.

La Direction régionale de l’agriculture de l'Oriental a entamé la mise en place des mesures d'accompagnement.

Dans le bassin de Moulouya, les réserves d'eau affichent une baisse remarquable, atteignant 301 millions de m3 à la mi-janvier 2020, contre 554 millions de m3 à la même date de la dernière saison, selon les données de la Direction régionale. De plus, le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas 41%, contre 75% une année auparavant.

Au début de la saison, les agriculteurs ont pu acquérir les semences et engrais sélectionnés. Environ 60.400 quintaux de céréales ont ainsi été vendus (26.700 de blé tendre, 13.300 de blé dur et 20.400 d'orge) et environ 1.500 quintaux d'engrais.

Les bonnes conditions climatiques du début de la saison ont permis de dépasser la superficie programmée en céréales, pour atteindre 255.000 hectares jusqu'à la mi-janvier 2020. Pour sa part, la superficie totale réservée au pâturage a dépassé l'objectif de 314%, pour atteindre 13.300 hectares.

Par contre, dans les périmètres irrigués, la baisse des réserves d'eau a eu un impact direct sur le déclin de la superficie programmée de betteraves sucrières, qui est d'environ 4.000 hectares, contre 7.400 hectares la saison dernière.

Sauver la saison

Afin de lutter contre les conditions difficiles des ressources en eau et les faibles précipitations, la Direction régionale de l'agriculture a mis en place son plan d'urgence.

La plan prévoit le transfert d'environ 51.200 hectares au système d'irrigation goutte à goutte, avec une couverture financière totale d'environ 2,8 milliards de DH. Au 25 décembre, la superficie irriguée avec le système d'irrigation localisée a atteint plus de 33.000 hectares.

D'autre part, et dans le cadre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, il est prévu d'équiper 31.000 hectares supplémentaires avec un système d'irrigation goutte à goutte au niveau de l'Oriental, avec des investissements financiers estimés à 1,37 milliard de DH.

En soutien au secteur de l'élevage, la Direction régionale de l'agriculture a distribué plus de 114.400 quintaux d'orge subventionnée au 5 janvier. 33.000 quintaux supplémentaires sont en cours de distribution. Les appels d'offres ont été lancés pour la distribution d'environ 200.000 quintaux, pour une enveloppe de 12 millions de DH. 

Lire aussi: Le froid persiste, la pluie se fait attendre: craintes sur la campagne agricole
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: convocation de l'assemblée générale ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.