Les prérogatives des chambres de commerce bientôt élargies

Les chambres de commerce, d'industrie et de services auront la possibilité de conclure des contrats et conventions avec les conseils de régions, les communes, les ministères et les institutions publiques.

Les prérogatives des chambres de commerce bientôt élargies

Le 5 décembre 2019 à 14h48

Modifié 10 avril 2021 à 22h05

Les chambres de commerce, d'industrie et de services auront la possibilité de conclure des contrats et conventions avec les conseils de régions, les communes, les ministères et les institutions publiques.

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 5 décembre, le projet de loi 19.08, modifiant et complétant la loi 12.38 portant statut des chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS).

Le nouveau texte a pour objectif d'améliorer la performance et le rendement des chambres et en faire un acteur économique au niveau régional, à travers le renforcement de leurs prérogatives, l'encouragement de leur intégration socioéconomique et la facilitation l'action de leurs organes de gouvernance.

Le projet de loi accorde ainsi aux CCIS la possibilité de conclure un contrat avec le conseil de la région en tant que partenaire dans la mise en œuvre du plan de développement régional ainsi que des accords de partenariat avec les communes afin de réaliser un projet ou une activité d'intérêt commun.

Le texte prévoit également la possibilité de conclure des accords de partenariat avec les secteurs gouvernementaux et les institutions publiques œuvrant dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, afin de fournir leurs services au niveau régional.

Par ailleurs, ce nouveau projet de loi apporte de nouvelles dispositions réglementaires relatives aux élections et modalités d'organisation des assemblées générales des CCIS.

Il prévoit également l'élaboration d'un code d'éthique qui comprend les principes, les valeurs et les règles que chaque membre doit respecter, ainsi que la nomination d'un expert-comptable chargé de surveiller la gestion financière de la chambre, ses comptes et ses biens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” - Rapport du commissaire aux comptes du 1er Janvier 2024 au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.