Les prérogatives des chambres de commerce bientôt élargies
Les chambres de commerce, d'industrie et de services auront la possibilité de conclure des contrats et conventions avec les conseils de régions, les communes, les ministères et les institutions publiques.
Les prérogatives des chambres de commerce bientôt élargies
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Yousra Jaa
Le 5 décembre 2019 à 14h48
Modifié 10 avril 2021 à 22h05Les chambres de commerce, d'industrie et de services auront la possibilité de conclure des contrats et conventions avec les conseils de régions, les communes, les ministères et les institutions publiques.
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 5 décembre, le projet de loi 19.08, modifiant et complétant la loi 12.38 portant statut des chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS).
Le nouveau texte a pour objectif d'améliorer la performance et le rendement des chambres et en faire un acteur économique au niveau régional, à travers le renforcement de leurs prérogatives, l'encouragement de leur intégration socioéconomique et la facilitation l'action de leurs organes de gouvernance.
Le projet de loi accorde ainsi aux CCIS la possibilité de conclure un contrat avec le conseil de la région en tant que partenaire dans la mise en œuvre du plan de développement régional ainsi que des accords de partenariat avec les communes afin de réaliser un projet ou une activité d'intérêt commun.
Le texte prévoit également la possibilité de conclure des accords de partenariat avec les secteurs gouvernementaux et les institutions publiques œuvrant dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, afin de fournir leurs services au niveau régional.
Par ailleurs, ce nouveau projet de loi apporte de nouvelles dispositions réglementaires relatives aux élections et modalités d'organisation des assemblées générales des CCIS.
Il prévoit également l'élaboration d'un code d'éthique qui comprend les principes, les valeurs et les règles que chaque membre doit respecter, ainsi que la nomination d'un expert-comptable chargé de surveiller la gestion financière de la chambre, ses comptes et ses biens.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppYousra Jaa
Le 5 décembre 2019 à 14h48
Modifié 10 avril 2021 à 22h05