En moyenne, le tramway de Casablanca transporte 200.000 utilisateurs par jour

Depuis la rentrée de septembre, le tramway de Casablanca connaît une fréquentation en forte hausse, avec en moyenne 220.000 utilisateurs par jour. 

En moyenne, le tramway de Casablanca transporte 200.000 utilisateurs par jour

Le 20 novembre 2019 à 13h20

Modifié 11 avril 2021 à 1h22

Depuis la rentrée de septembre, le tramway de Casablanca connaît une fréquentation en forte hausse, avec en moyenne 220.000 utilisateurs par jour. 

Dans un communiqué, RATP Dev, opérateur du tramway de Casablanca, indique que la T2 a doublé sa fréquentation en moins de six mois et atteint désormais 80.000 voyageurs en moyenne par jour, avec un taux de fréquentation à bord des rames supérieur à celui que la première ligne avait enregistré six mois après son lancement.

La ligne T1 connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140.000 voyageurs par jour.

Sur le tronçon Sidi Moumen - les Facultés, la ligne T1 a enregistré des évolutions de fréquentation de +21% entre septembre 2018 et septembre 2019, et de +22,5% entre octobre 2018 et octobre 2019. 

Au total, ce sont 220.000 Casablancais en moyenne qui se déplacent chaque jour avec le tramway. "Un record, à ce jour, a même été enregistré le 2 octobre dernier avec 243.708 personnes qui ont emprunté le tramway de Casablanca", ajoute le document.

Egalement, la part des formules d’abonnements ne cesse d’augmenter. Les abonnés représentent aujourd’hui 70% des clients voyageurs.

Selon RATP Dev, cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier. Un tramway est désormais disponible toutes les 5mn sur T1 en heures de pointe matins et soirs, et toutes les 8mn sur T2. 

Bientôt 10 voyages avec le même "ticket unité"

Cette hausse de la fréquentation depuis septembre, notamment sur la ligne T1, a de fait engendré une consommation inhabituelle des "tickets unités" vendus dans les Distributeurs de titres de transport (D.T.T.) dans les stations, ce qui est susceptible d’impacter leur disponibilité.

Le réapprovisionnement annuel de ces titres de transport unitaires, survenant chaque année en décembre, pourrait arriver trop tardivement pour satisfaire la demande.

Afin de pallier cet éventuel écueil, Casa Transports, l'autorité organisatrice des transports sur Casablanca et RATP Dev ont déployé un plan d’actions en trois volets:

- Rééquilibrage des D.T.T. en stations: partant du principe que 70% des clients sont désormais des abonnés, dans chacune des stations de la Ligne T1 depuis le 23 octobre dernier, certains D.T.T. sont programmés en mode rechargement des formules d’abonnements uniquement, de manière à pouvoir alimenter davantage en rouleaux de tickets les D.T.T. laissés en mode de fonctionnement "Vente de tickets unités".

Selon la fréquentation par station, le nombre de D.T.T. laissés en mode "Vente de tickets unités" varie de 1 à 4.

Cette mesure concerne également les stations de la branche Aïn Diab de la ligne T2 (dix stations de Derb Ghallef à Aïn Diab), puisque les D.T.T. de ces stations sont de la même génération que ceux de la ligne T1 et sont donc alimentés par le même type de tickets unités.

- Augmentation du nombre de revendeurs Casa Tramway: Les dépositaires étant à même de vendre des tickets unités, leur nombre s’est étoffé avec les points de vente Cash Plus situés le long de la ligne T1 et de la branche Aïn Diab de la ligne T2.

Désormais, les clients voyageurs disposent de 35 points de vente de titres de transport Casa Tramway à proximité des stations de la ligne T1 et 5 sur la branche Aïn Diab de la ligne T2.

- Présence d’agents commerciaux dans les stations les plus fréquentées: depuis le 28 octobre dernier, des agents commerciaux sont présents de 6h du matin à 20h dans les quinze stations les plus fréquentées de la ligne T1 et de la branche Aïn Diab de la ligne T2, à savoir:

"Ces agents sont chargés de vendre des tickets unités et de promouvoir les quatre formules d’abonnement auprès des clients voyageurs. Sachant que les tickets unités peuvent être rechargés avec deux voyages, permettant ainsi de faire un voyage aller-retour à moindre coût. En effet, recharger immédiatement 2 voyages sur le même ticket unité coûte 14 DH, alors qu’acheter 2 tickets unités coûte 16 DH", explique le communiqué. 

Prochainement, il sera même possible de recharger 10 voyages sur le même ticket unité. A l'occasion, la carte rechargeable sera vendue à 15 DH avec un voyage déjà pré-chargé inclus au lieu de 21 DH, conclut le document.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.