Vague de froid : voici les mesures prises dans les zones montagneuses

Les comités de veille et de suivi de plusieurs provinces, présidés par les gouverneurs, se sont réunis à partir du 15 novembre pour présenter les dispositions et mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et à faciliter le désenclavement des localités montagneuses.

Vague de froid : voici les mesures prises dans les zones montagneuses

Le 17 novembre 2019 à 9h54

Modifié 10 avril 2021 à 22h03

Les comités de veille et de suivi de plusieurs provinces, présidés par les gouverneurs, se sont réunis à partir du 15 novembre pour présenter les dispositions et mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et à faciliter le désenclavement des localités montagneuses.

Le nombre de provinces bénéficiant du plan d'intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019 a été porté à 27 provinces, contre 17 en 2009.

Le gouvernement a fixé, chaque année depuis 2009, un plan d'intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

Ce plan adopté annuellement par le gouvernement repose sur une série de mesures, dont la mise en place d'un centre de commandement pour l'intervention rapide au niveau du ministère de l'Intérieur et des provinces concernées et l'opérationnalisation des commissions provinciales pour intervenir à temps et au bon endroit.

Les mesures concernent également l'approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l'organisation d'une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptères et la mobilisation d'engins de déneigement.

Les autorités insistent sur la sensibilisation de la population quant à la nécessité d’accorder l’intérêt qui se doit aux alertes météorologiques émises par la Direction de la météorologie nationale.

Voici les dispositifs pris dans quelques provinces concernées par ces efforts :

> Ifrane

Les travaux de nettoyage des ouvrages d’art et des canaux d'assainissement des eaux usées et la préparation des centres d’accueil au niveau des communes de Habri et Timhdit ont été lancés. L'installation de panneaux de signalisation verticale pour faciliter l'orientation lors des chutes de neige a été effectuée

La province a mobilisé un certain nombre de moyens logistiques et humains visant le désenclavement des zones touchées par les vagues de froid, notamment la mise en place d’une flotte composée de 60 engins brise-glaces, 13 bulldozers et 12 ambulances.

Cette opération, qui cible plus de 120 douars relevant de 10 communes d’une population estimée à 150.000 habitants, porte entre autres sur le déneigement des routes nationales, régionales et communales.

Et pour rapprocher les soins de santé des couches cibles, les centres de santé ont été approvisionnés des médicaments nécessaires, outre le recensement de toutes les femmes enceintes et la mise en place de centres d’accueil pour les sans domiciles fixes, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

> Al Hoceima

Distribution de 1.300 fours améliorés aux habitants des zones montagneuses et des bois de chauffage pour les établissements scolaires.

Distribution de couvertures et d'équipements de chauffage, outre la mobilisation des agents d'autorité pour inciter les familles à placer les femmes enceintes dans les maternités.

Prise en charge des sans-abris par les centres sociaux et placement des personnes souffrant de troubles mentaux à l'hôpital provincial.

Mobilisation des moyens logistiques du ministère de l'Equipement pour une réponse immédiate face à un appel de détresse en cas de fermeture de routes.

Un comité de commandement a été formé et placé sous la supervision du le gouverneur de la province en personne. Il se compose des services relevant du ministère de l'Equipement, ainsi que des services sécuritaire et militaire, qui sont chargés de fournir toutes les formes d'assistance et de secours aux citoyens.

Le numéro de téléphone (0539982018) a été mis en place et disponible tout au long de la journée pour recevoir tout appel de détresse.

> Khénifra

Un total de 47 douars, avec une population comptant 22.000 habitants, sont concernées directement par la gestion de la vague de froid.

Quelque 40 pistes d'atterrissage d’hélicoptères ont été créées au profit de 5 collectivités territoriales. La direction provinciale de la Santé a procédé au recensement d'un total de 154 femmes concernées par l'accouchement en période de chute de neige.

Les départements de la santé au niveau de la province ont mobilisé un total de 20 médecins pour cette période. 42 ambulances viennent s’ajouter à 29 autres unités de transport de la province.

Neuf campagnes médicales sont prévues, avec la mobilisation de 34 centres d’accueil pour la réception et le traitement des cas urgents, et ce en partenariat avec l’institution de l’Entraide nationale.

Dans l'optique de faciliter l'accès aux soins, les centres de santé ont été approvisionnés en médicaments, avec la mise en place de centres d’accueil pour les sans domiciles fixes, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

Par ailleurs, 90 établissements scolaires seront pris en charge dans le cadre des dispositions et mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid.

En vue d’assurer l'approvisionnement de la province en produits de première nécessité, plusieurs équipes d’intervention rapide ont été mobilisées pour répondre aux cas urgents et pour assurer le désenclavement des douars concernés par les chutes de neiges.

Les opérations de déneigement ont débuté dans les zones touchées par les premières chutes de neiges. Depuis juin dernier, les travaux de maintenance des équipements de déneigement et le renforcement des moyens de télécommunication ont été entamés, outre l’approvisionnement en outils de traitement et d'accélération de la fonte des neiges.

L'ouverture de la route régionale 503 reliant khénifra et Midelt et de la route provinciale 7306 ont constitué les premières mesures prises pendant cette période de premières chutes de neige.

130 "personnes de référence" sont mobilisées pour des missions relatives à la sécurité des usagers de la route, surtout au niveau des axes qui connaissent de fortes précipitations de neige, avec la mise en place d’une flotte composée notamment de neuf engins brise-glaces et bulldozers.

> Azilal

397 douars, avec une population comptant 155.674 habitants, relevant de 25 communes territoriales seront concernés directement par la gestion de cette vague.

Une flotte composée de 42 engins dans l’ensemble de la province sera mobilisée, dont 7 chargeurs, 2 niveleuses, 15 tractopelles, 9 camions d’entrave et un camion pour sablage.

275 tonnes de bois de chauffage ont été distribuées au profit de 376 établissements scolaires. En cas d’alerte rouge ou orange, les directeurs et les parents des élèves sont appelés à arrêter immédiatement les cours pour éviter que les élèves ne soient affectés par les routes bloqués en raison des chutes de neige ou des averses orageuses.

18 médecins et de 96 cadres paramédicaux sont mobilisés au niveau de plusieurs centres communaux de santé et des dispensaires ruraux.

Ces établissements de santé ont été approvisionnés en médicaments pour faire face aux baisses importantes de températures. La délégation provinciale de la Santé a programmé l’organisation de 61 campagnes médicales et le déploiement de 553 unités médicales mobiles.

Quelque 649 femmes enceintes ont été recensées dans l’ensemble des zones touchées par les chutes de neige, ces dernières seront prises en charge à l’avance au niveau des "Dar Al Oumouma" et desdits centres de santé. L’ensemble de ces femmes se trouvant dans les zones enclavées seront évacuées à bord d’un hélicoptère médicalisé vers les centres de santé les plus proches.

Par ailleurs, la province d’Azilal a procédé à la distribution d’un total de 2.200 couvertures et kit composé de produits alimentaires à l’ensemble des centres d’accueil, des internats et des "Dar Attalib" et "Dar Attaliba". Et la totalité des personnes sans domicile fixe (20) ont été prises en charge par les services de la province.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ ALIF 1 “ Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.