Eric Cecconello (DLM) : « Nous devons encore digérer les résultats du premier semestre »

Aziz Saidi | Le 23/10/2019 à 16:00

Delattre Levivier Maroc (DLM) a présenté des résultas négatifs au terme du premier semestre de l'année avec notamment un chiffre d'affaires en recul de près de la moitié. Son Administrateur directeur général, Eric Cecconnello revient pour LeBoursier sur les éléments explicatifs de cette contre-performance mais aussi sur les projets et les actions entreprises pour redresser la barre.

C’est désormais de notoriété publique, Delattre Levivier Maroc (DLM), tout comme nombre d’entreprises de son secteur, est en proie à des difficultés qui ont lourdement impacté ses résultats. Au premier semestre, son chiffre d’affaires a quasiment chuté de moitié (-47%) et son résultat net a largement plongé dans le rouge à -39,5 MDH. 

Interpelé à ce sujet par LeBoursier, Eric Cecconello, Administrateur directeur général du groupe, nuance ces chiffres en avançant l’argument de l’impact de la comptabilité à l’achèvement.

« Certains projets seront comptabilisés en fin d’année », affirme-t-il avant d’arguer que la maîtrise des charges a eu aussi son effet et que « les perspectives s’annoncent meilleures pour le second semestre ». 

Un semestre à digérer

Toutefois, il faudra sans doute attendre pour voir les résultats de ce fleuron de la construction lourde marocaine retrouver les niveaux qui étaient les siens lors des années précédentes. 

« Nous devons encore digérer les résultats du premier semestre », concède Eric Cecconello qui doit faire face à une fin d’année décisive avec plusieurs opérations dans le pipe. 

Encaissement du reliquat d’un arbitrage prononcé en faveur de DLM, négociation de fin de contrat sur un autre projet et surtout la cession de filiales pour redresser les finances de l’entreprises sont autant de dossiers appelés à être menés à bout au cours de ce dernier trimestre. 

En ce qui concerne ce dernier point, le patron de DLM affirme que la cession de 2 filiales est quasiment bouclée et qu’elle sera sans doute actée avant la fin de l’année par l’aboutissement des procédures d’enregistrement. 

En quête d'un partenaire industriel

A l’international, la filiale ivoirienne est toujours en difficulté et le groupe a lancé un plan de redressement grâce auquel il compte la remettre à l’équilibre avant la fin de l’année, comme l’affirme Eric Cecconello qui se réjouit par ailleurs des bonnes performances des filiales sénégalaises et congolaises. 

C’est donc le branle-bas de combat au sein des équipes de DLM qui espèrent que ces actions vont leur permettre de sortir de cette mauvaise passe et surtout d’augmenter leur attractivité vis-à-vis d’un partenaire industriel potentiel. 

Sur ce dernier point, le DG de DLM élude : « Je suis tenu à une obligation de confidentialité maximale ». A suivre…

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.