Moody’s achève l'examen périodique des notations d’AWB, BCP, BMCE Bank et CDM

| Le 16/10/2019 à 14:52

L’agence de notation internationale Moody's a annoncé ce 15 octobre avoir achevé l'examen périodique des notations de quatre banques marocaines, à savoir Attijariwafa bank, le groupe BCP, BMCE Bank et le Crédit du Maroc.

Moody’s n’annonce pas d’action de notation, et ajoute que ces examens périodiques ne modifient ni les notations de crédit déjà octroyées ni le statut des perspectives y afférentes.

"Ces examens réévaluent plutôt le caractère approprié des notations déjà attribuées dans le contexte des principales méthodologies, des évolutions récentes, et d’une comparaison du profil financier et opérationnel par rapport à des pairs notés de la même manière", souligne Moody's dans un communiqué.

Il en ressort un diagnostic quasi-identique pour les quatre banques, avec une notation de dépôts à long terme en monnaie locale de Ba1.

Cette notation reflète, selon l'agence de notation, une forte probabilité de soutien de le part de l'Etat pour les trois banques marocaines: "Cette probabilité de support très élevée est drivée par l’importance des trois grandes banques pour le système financier local et pour le bilan des autorités locales en matières de support du système bancaire", explique Moody's.

Pour le CDM, Moody's table sur une forte probabilité de soutien de la part de sa maison-mère, Crédit Agricole S.A, en dépit de l'évaluation d'une forte probabilité de soutien de l'Etat marocain en cas de besoin.

Cette notation reflète également une évaluation de base de crédit notée à ba3 pour Attijariwafa bank, le groupe BCP et CDM, et à ba1 pour BMCE Bank.

Pour Attijariwafa bank et le groupe BCP, Moody’s avance que cette notation reflète une rentabilité solide, une forte liquidité, en plus d’un financement stable et diversifié. Ces forces demeurent toutefois limitées par une capitalisation modeste, des concentrations de crédits élevées et une expansion rapide en Afrique subsaharienne. Pour le CDM, Moody's évoque "une bonne capitalisation, une rentabilité améliorée ainsi qu'un financement et des liquidités stables, équilibrant ainsi la modeste qualité de ses actifs".

Quant à BMCE Bank, la base de crédit notée à ba1 reflète une "rentabilité modérée, un financement stable et des liquidités élevées, qui équilibrent à la fois une capitalisation modeste, une qualité d’actifs médiocre et le risque lié à ses activités en Afrique subsaharienne".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.