Concession portuaire : Marsa Maroc n’a pas été retenue pour l’appel d’offres au Cameroun

M. Ett. | Le 8/10/2019 à 13:40

En marge de la conférence de présentation des résultats semestriels de Marsa Maroc, ce mardi 8 octobre, la question du développement du groupe en Afrique a été soulevée. 

Marsa Maroc a présenté, ce mardi 8 octobre, les réalisations semestrielles du groupe.

A cette occasion, le top management a été questionné sur plusieurs points, notamment la suite de de la sélection dont a fait l’objet Marsa Maroc, avec quatre autres candidats, pour répondre à l’appel d’offres restreint relatif à la désignation du futur concessionnaire d’un terminal polyvalent au port Autonome de Kribi au Cameroun, comme annoncé par le groupe en septembre 2018.

Mohamed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, a annoncé, ce mardi, que Marsa Maroc n’a pas été retenue pour ce projet.

"Nous n’avons pas concrétisé l’opération. Nous étions parmi les deux derniers short-listés pour ce projet. L’offre d’un concurrent a été jugée meilleure que la nôtre par l’autorité camerounaise", a-t-il déclaré.

A rappeler que Marsa Maroc avait également raté un marché au Ghana, comme l’avait indiqué Mohamed Abdeljalil lors d’une conférence précédente. Marsa Maroc a été présélectionnée parmi quatre autres opérateurs étrangers par l’Autorité des ports du Ghana, afin de présenter une offre en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac dans le pays.

Le président du directoire de Marsa Maroc a tenu à expliquer comment les projets portuaires sont conclus en Afrique.

"Nous investissons dans des infrastructures publiques dans le cadre des partenariats publics-privés. Les projets portuaires ne sont pas très nombreux. Il y en a beaucoup sur le papier, mais il y en a peu qui se concrétisent. Et souvent, il y a peu de projets qui se concrétisent dans les délais prévus. Donc c’est un travail de longue haleine", commente-t-il.

Et de continuer : "Nous dépendons beaucoup des politiques de développement des pays et de la manière avec laquelle ils les réalisent". 

"Nous continuons à regarder toutes les opportunités avec comme condition qu'elles répondent aux exigences de rentabilité de nos actionnaires et qu’elles se fassent dans des conditions conformes à l’éthique de l’entreprise", rassure-t-il.

"La concrétisation d’un marché peut arriver dans un an, deux ans ou trois ans,… mais ce qui est certain, c’est que la recherche va continuer", conclut-il.

                    >>> Lire aussi : Marsa Maroc : les bénéfices augmentent de 5,5% au premier semestre 2019

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.