Othman Benjelloun: l’entrée de CDC dans le capital de BMCE sera validée par les autorités mi-octobre

Mehdi Michbal | Le 30/9/2019 à 11:14

Deux annonces à retenir de la sortie du PDG de BMCE Bank of Africa : l’arrivée du britannique CDC est imminente et le numéro deux de la banque, Brahim Touimi Benjelloun ne partira pas.

Dans une brève allocution prononcée à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de son groupe bancaire, Othman Benjelloun s’est dit satisfait du closing de la première phase de la recapitalisation de BMCE Bank, qui s’est soldée par une augmentation de capital de plus de 1,7 milliard de dirhams.

Celle-ci a été réalisée par apport en numéraire des actionnaires actuels et par conversion des dividendes de 2018.

La deuxième phase de ce plan de renforcement des fonds propres qui consiste elle en l’entrée d’un nouvel actionnaire étranger, le groupe britannique CDC, est également sur les bons rails.

Approuvée par la dernière assemblée des actionnaires de la banque, l’opération devra obtenir le visa des autorités du marché vers la mi-octobre, a annoncé Othman Benjelloun. Elle se matérialisera par l’apport de près de 2 milliards de dirhams.

Ces deux levées s’inscrivent dans un méga plan de recapitalisation de la banque, qui servira comme le rappelle Benjelloun à financer les ambitions du groupe au Maroc et à l’international tout en tenant en compte les implications du resserrement des règles prudentielles exigées par Bank Al-Maghrib.

La dernière phase de ce plan consistera, comme révélé par Le Boursier en mars dernier en une augmentation de capital réservée au personnel. Othman Benjelloun n’en a pas encore annoncé les contours, préférant comme nous le disent nos sources que l’opération soit d’abord annoncée aux premiers concernés, les salariés du groupe.

"Si Brahim est toujours  mes côtés"

Cette allocution a été l’occasion pour Othman Benjelloun de démentir le départ de son bras droit et numéro 2 de la banque, Brahim Touimi Benjelloun. Un départ annoncé jeudi dernier par la lettre parisienne Maghreb Confidentiel.

"Une information fallacieuse", a déclaré Othman Benjelloun.

"Voici près d’un quart de siècle que Si Brahim Touimi Benjelloun travaille à mes côtés. C’est d’abord une relation de cofinance et d’affection qui nous lie. Si Brahim jouit de cette même considération de la part de nos clients, des médias et de nos partenaires au Maroc et à l’étranger. Si Brahim est toujours à mes côtés".

BMCE renoue avec la croissance en 2019

Côté résultats, il faut noter que la banque a renoué avec la croissance au premier semestre de l’année.

Après la stagnation des revenus et la baisse des bénéfices accusée en 2018, BMCE porte son PNB à fin juin 2019 à 6,9 milliards de dirhams pour une progression de 7,37%.

Son RNPG croît de 4,4% à 1,17 milliard de dirhams. Une tendance qui sera confirmée sur toute l’année, promet Othman Benjelloun.

Les résultats détaillés de la banque à fin juin 2019 sont ici.

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.