Pétrole & Gaz : l’indice a augmenté de plus de 23 % depuis le début de l’année 2019

Mouna Ettazy | Le 17/9/2019 à 15:31

L’indice sectoriel « Pétrole & Gaz » affiche une belle performance en bourse. Les craintes des investisseurs par rapport à la problématique de plafonnement des marges des pétroliers semblent dissipées pour le moment. Par ailleurs, le contexte international est mouvementé.

En bourse, le secteur « Pétrole et Gaz » dégage la deuxième plus forte hausse sectorielle après le secteur « Sylviculture & Papier ».

L'indice « Pétrole & Gaz » a, en effet, gagné plus de 23% depuis le début de l’année en cours. Cette hausse dépasse de loin celle du MASI qui peine à préserver ses 2% de gains annuels. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du secteur « Pétrole & Gaz » Vs. MASI

Source: La Bourse de Casablanca 

A la clôture de la séance de ce mardi 17 septembre, les deux valeurs qui composent l’indice « Pétrole & Gaz », à savoir Total Maroc et Afriquia Gaz avançaient respectivement de 31,85% à 1.213 DH et de 19,33% à 3.580 DH, en variation annuelle.

Evolution du cours de Total Maroc

Graph Total Maroc P


Evolution du cours d’Afriquia Gaz

Graph Afriquia Gaz P

Total Maroc, un titre qui fait l’unanimité chez les Brokers

Total Maroc est une valeur qui bénéficie de l’avis favorable des sociétés de bourse de la place.

                    >>> Lire aussi : Total Maroc : le titre a encore du potentiel en bourse (analyste)

Noufel Aouragh, analyste chez M.S.IN nous livre son analyse : « Après la baisse enregistrée au deuxième semestre 2018, suite aux craintes des investisseurs sur le retour au plafonnement des marges des distributeurs pétroliers, la valeur Total Maroc semble avoir retrouvé sa tendance haussière à partir du mois de février 2019. Cette reprise est liée à l’avis prononcé par le conseil de la concurrence ».

A rappeler que le Conseil de la concurrence désapprouve le plafonnement des marges et considère que la libéralisation des prix a été mal préparée. Il recommande de réactiver l'activité raffinage, d'ouvrir l'activité stockage aux indépendants et de lever les barrières d'entrée à l'activité "station-service".

Les analystes de MSIN valorisent le titre à 1.310 DH avec un PER de 14,33x, un P/B de 5x et un D/Y de 4,5%.

L’action s’échange actuellement à 1.213 DH, dégageant ainsi un potentiel de hausse d’à peu près 8%. «Nous recommandons donc d’accumuler le titre Total Maroc dans les portefeuilles », recommande M.S.IN.

Pour sa part, BMCE Capital avait publié une note d’analyse portant sur la valeur Total Maroc, en février dernier, où elle reste positive quant à l’évolution du titre même dans le cas de l’application des mesures de plafonnement des marges des distributeurs pétroliers par le gouvernement.

                 >>> Lire aussi : Total : après l'avis du Conseil de la Concurrence, BMCE Capital recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles

‘’L’impact de cette décision sur Total Maroc devrait être limité grâce à sa politique innovante permettant d’augmenter la part des produits à forte marge dans les ventes de la société''. Avaient souligné les analystes de BMCE.

Il reste à savoir si les analystes vont maintenir leur recommandation d’accumuler le titre dans les portefeuilles après la publication des résultats de Total Maroc en sachant que son résultat net devrait baisser de 30% au premier semestre 2019, malgré la progression de ses ventes.

Le groupe avait expliqué ce repli par, entre autres, un effet de stock négatif.

Attention, il faut apporter un gros bémol à tout ce qui précède: Total Maroc encourt une sanction par le conseil de concurrence comme l'explique Médias24 dans des révélations publiées le mardi 17 septembre 2019. Plusieurs sociétés de distribution pétrolière encourent en effet une telle sanction suite à une enquête au sujet de la possible existence d'une entente sur les prix.

Afriquia Gaz, un titre qui est délaissé par les analystes

Le titre Afriquia Gaz est délaissé par les analystes de la place. 

En cause, « Afriquia Gaz est titre qui est illiquide en bourse », nous affirme Noufel Aouragh qui nous indique que cette valeur n’est pas couverte par M.S.IN.

Mais elle reste « une valeur de fond de portefeuille », comme nous l’avait souligné un analyste dans un papier précédent

Afriquia Gaz dégage un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 9,2% en glissement annuel à 1,85 milliard de dirhams. Sur tout le semestre, il a augmenté de 5,3% à 3,4 milliards de dirhams.

En analysant le comportement des deux valeurs en bourse, l’évolution de l’indice « Pétrole & Gaz », et l’avis des analystes de la place, la dissipation des craintes des investisseurs par rapport à la problématique de plafonnement des marges des pétroliers se confirme.

Toutefois, le contexte international est mouvementé. Il pourrait dicter une autre trajectoire pour les distributeurs pétroliers marocains.

Le pétrole est au cœur de l’actualité

Les cours du pétrole se sont enflammés le lundi 16 sptembre avant de chuter le lendemain mardi 17 septembre, après les attaques de drones qui ont ciblé l’approvisionnement en pétrole de l’Arabie Saoudite. 

               >>> Lire aussi : Les cours du pétrole s'envolent après les attaques de drones en Arabie Saudite

Cette attaque a provoqué une réduction brutale de production de 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l'approvisionnement mondial, d’après l’AFP.

Le prix du baril américain WTI qui oscillait autour de 54 dollars le vendredi 13 septembre a augmenté de plus de 11% pour tourner autour de 60 dollars pour le baril au moment où ces lignes sont écrites. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours du baril de pétrole

Source : Investing

D’après notre analyste, « cette hausse du prix pourrait impacter les marges des distributeurs nationaux vu qu’on est dans un contexte ne favorisant pas l’augmentation des prix de vente à la pompe ». Mais l'impact dépend de la durée de la hausse du cours international. Or, les cours ont chuté le mardi 17 septembre.

Et de continuer : « le prix du pétrole à la pompe a atteint déjà un niveau suffisamment élevé par rapport au pouvoir d’achat des citoyens. Il serait donc difficile de le revoir à la hausse sans pour autant toucher aux marges ». Un argument qu'il faut garder à l'esprit en cas de grosses tensions diplomatiques ou de guerre dans le Golfe.

Pour le moment, il n’y a pas de visibilité par rapport à l’évolution future du secteur analysé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.