Cap'Tech : Ce qu'il faut savoir sur le programme d'innovation ouverte de BMCE Capital

Imane Boujnane | Le 10/9/2019 à 8:50

"Cap" comme nouveau cap et capital. "Tech" comme technologie. Cap'tech est le programme d'innovation ouverte de BMCE Capital dédié aux start-ups africaines ou issues de la diaspora africaine. Voici ce qu'il faut savoir.

Après la Digital Factory de Saham Assurance et la "Squad Factory" de la Banque Centrale Populaire, c'est au tour de BMCE Capital de se lancer dans sa transformation et l'innovation digitale. Contrairement aux autres, elle choisit un programme d'innovation ouverte pour bien souligner son soutien à l'innovation et sa promotion de l'écosystème des start-ups en Afrique, en partenariat avec LaFactory

En termes de livrables, nos sources ont confirmé qu’aucune nature en particulier n’est exigée. En effet, les solutions proposées par les candidats peuvent prendre n’importe quelle forme (applications, logiciels..) tant qu'elles sont dans le champs de la Fintech et traitent les cinq défis imposés par BMCE Capital :

  1. Rendre l’expérience client plus intuitive
  2. Connecter les clients de BMCE Capital à une plus large gamme de produits et de services
  3. Anticiper d'avantage le comportement des clients de la banque
  4. Améliorer d'avantage le processus de prise de décision des collaborateurs de la banque
  5. Optimiser et maximiser le travail en équipe.

Le programme de Cap'tech:

  • Entre le 4 septembre et le 20 octobre 2019 : Ateliers d'inspirations
  • Dimanche 31 Octobre 2019 : Annonce des start-ups retenues
  • Vendredi 22 Novembre 2019 : Bootcamp de 3 jours
  • Lundi 25 Novembre 2019 : Demo Day (Soirée)

Le programme de Cap'Tech comporte trois ateliers d’inspiration s’étalant sur la période de rassemblement des candidatures (du 4 Septembre au 20 Octobre 2019). Ces derniers vont permettre aux participants de mieux comprendre l'objectif du programme, de rencontrer l’équipe BMCE Capital et les experts qui vont les accompagner tout au long de cette expérience. Les détails du programme seront communiqués ultérieurement par BMCE Capital.

Par ailleurs, le nombre de gagnants dépend des solutions appréciées par le jury et n'est pas préalablement fixé. Effectivement, une ou plusieurs start-ups auront l’opportunité d’être des partenaires commerciaux de BMCE Capital et gagneront des bons de commande. Notamment, leurs solutions seront exposées sur le réseau de la banque et seront implantées dans d’autres pays, selon nos sources.

En ce qui concerne le budget attibué à ce programme, aucune information n'a été fournie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.