Mutandis: résultats semestriels globalement conformes au business plan

S.E.H. | Le 6/9/2019 à 14:28

Mutandis a enregistré une hausse de l'ensemble de ses agrégats financiers. Ses réalisations sont globalement conformes aux prévisions de son business plan d'introduction en bourse.

A fin juin 2019, Mutandis affiche un résultat net courant (hors élément exceptionnels) consolidé de 41 millions de dirhams, en progression de 15% en glissement annuel.

Le résultat net total, quant à lui, s'élève à 37,3 millions de dirhams. Ce montant représente près de 44,1% du résultat net consolidé prévu pour l'année 2019 dans le business plan présenté d'introduction en bourse de la société.

Source: Mutandis

Le groupe impute cette performance à l'amélioration de l'ensemble de ses agrégats financiers, à savoir l'EBE ainsi que le résultat financier suite au recul des frais financiers résultant du désendettement du groupe.

Mutandis parvient en effet à améliorer son EBE de 10,3% sur ladite période, le situant à 105 millions de dirhams, soit près de 50,8% de l'objectif présenté lors de l'introduction en bourse.

Une progression qui, selon le groupe, résulte principalement de l’amélioration de la marge sur coûts variables sur la quasi-totalité des activités, ainsi que la bonne maîtrise des coûts fixes.

"Les coûts ont pu être contenus malgré l’intensification de nos investissements en marketing nécessaires aux lancements de nouvelles gammes. Notons que cette performance a été réalisée en dépit d’un contexte de hausse de prix de certains intrants, et d’un cours de l’Euro inférieur à celui du premier semestre de 2018, impactant principalement l’activité produits de la mer", souligne le management de Mutandis dans un communiqué.

Comme indiqué dans ses indicateurs trimestriels, Mutandis a en effet enregistré un recul du chiffre d'affaires de son activité Produits de la mer, à savoir -8%. Le chiffre d'affaires global de la société au premier juin 2019 représente 46% de l'objectif avancé lors de l'introduction en bourse.

 

Pour le reste de l'année, Mutandis maintient sa trajectoire présentée en février 2019 et cible une croissance de 6% à 8% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018 (près de 1,4 milliard de dirhams à fin 2018), avec une contribution de l'ensemble des gammes de produits à cette croissance.

La société ajoute que grâce à une moindre progression des coûts fixes, la croissance de l’EBE devrait avoisiner +10%. Celui-ci clôturait 2018 en se situant à près de 188,5 millions de dirhams.

Par ailleurs, et à périmètre constant, les investissements industriels se chiffreront à environ 60 millions de dirhams, augmentés des premiers investissements pour les activités additionnelles qui débuteront en cours d’année.

Au final, Mutandis table sur un résultat net courant en progression de 15% à 25%, alors que celui-ci s'établissait à près de 77,7 millions de dirhams à fin 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.