Formation professionnelle : le Maroc remporte deux médailles d’excellence à la Worldskills 2019

M. Ett. | Le 2/9/2019 à 14:16

Le Maroc a décroché deux médailles d’excellence lors de la 45ème édition de la compétition internationale des métiers « Worldskills 2019 », organisée du 22 au 27 août à Kazan, la république du Tatarstan (Russie).

[KAZAN, RUSSIE. DE MOUNA ETTAZY]. 15 jeunes candidats marocains ont participé à la 45ème édition de la compétition internationale Worldskills, les olympiades des métiers, qui s’est tenue du 22 au 27 août à Kazan, Russie.

Cette compétition, qui est organisée tous les deux ans, chaque fois dans un pays différent par WorldSkills International, a pour objectif de promouvoir les métiers et les savoir-faire.

Pour cette édition, 1.350 jeunes professionnels de 63 pays et régions ont mis à l'épreuve 56 compétences.

La compétition s’organisait autour de plusieurs pôles : Automobiles et engins, Alimentation, Bâtiments et travaux publics, Communication et numérique, service, etc.

Les candidats marocains ont concouru dans 13 métiers : la Mécatronique, le CNC Turning, l’Administration des Systèmes et Réseaux Informatiques, l’Electronique Industrielle, le Web Design, l’installation Electriques, le Robotique Mobile, le Secteur de la Mode, la Pâtisserie/Confiserie, la Technologie Automobile, la Cuisine, la Réfrigération et Climatisation, et la Maintenance des Véhicules Lourds.

Au final, ils ont remporté deux médailles d’excellence dans deux métiers : Technologie Automobile et Maintenance des Véhicules Lourds.

C’est la Chine qui a récolté le plus de médailles lors de cette compétition. L’équipe chinoise a décroché 16 médailles d’or. La Russie a remporté 14 médailles d'or et la Corée sept.

Le prix Albert Vidal, décerné aux meilleurs en compétition, a été remporté par la Russe Anastasiia Kamneva, qui a concouru pour la technologie de laboratoire chimique.

Le président russe, Vladimir Poutine, ainsi que la vice-première ministre russe, Tatiana Golikova et le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, ont assisté à la cérémonie de clôture de la compétition, organisée le 27 août 2019 au Kazan Arena.

A cette occasion, Vladimir Poutine a déclaré : "Cette compétition est devenue la plus grande et la plus représentative de l’histoire du mouvement. C'est devenu un événement remarquable, inoubliable et grandiose".

Et de continuer : "Un demi-million de citoyens russes ont déjà rejoint ce mouvement, alors que le nombre de sympathisants et de participants augmente régulièrement. Dans notre pays, WorldSkills est devenu un élément clé d'un système avancé de formation professionnelle que nous développons".

À la fin de la cérémonie, le drapeau WorldSkills a été remis par les hôtes russes à une délégation chinoise.

La 46ème compétition WorldSkills aura lieu à Shanghai, en Chine, en septembre 2021.

Pour l’édition 2023, c’est la ville de Lyon qui va accueillir cette compétition pour laquelle la France se portait candidate.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/2/2024 à 12:47

    Virement instantané : 21 milliards de DH émis et 31.000 virements par jour en 2023

    Entre le 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2023, 31.000 virements instantanés en moyenne ont été effectués chaque jour. Sur cette même période, un total de près de 21 milliards de dirhams a été émis. Détails.
  • | Le 29/2/2024 à 10:05

    Cosumar : chiffre d’affaires consolidé quasi-stable en 2023

    Le chiffre d’affaires demeure stable par rapport à 2022 du fait d’une baisse des volumes de ventes disponibles à l’export et d’une légère hausse des ventes sur le marché local. La production de sucre blanc a baissé de 30% du fait de la campagne agricole compliquée.
  • | Le 29/2/2024 à 9:51

    SNEP : baisse de 28% des revenus en 2023

    Le groupe a notamment subi un impact sur ses revenus du fait de la baisse des prix de vente du PVC et des arrêts de production nécessaires à la réalisation des essais de démarrage des nouvelles unités.
  • | Le 29/2/2024 à 9:29

    LafargeHolcim Maroc : le chiffre d’affaires progresse de près de 3% en 2023

    Le groupe a pu assurer une petite croissance de son chiffre d’affaires dans un contexte annuel compliqué grâce à une hausse des ventes de ciment et des exportations de clinker.
  • | Le 29/2/2024 à 9:16

    Auto Hall : chiffre d’affaires stable en 2023

    Le groupe a pu bénéficier d’une reprise notable des ventes durant le T4-23. Concernant les résultats en 2023, ils font ressortir une amélioration par rapport aux niveaux enregistrés à fin juin 2023. Mais dans un contexte économique difficile, ils restent en recul par rapport à l’année précédente.
  • | Le 28/2/2024 à 16:18

    Akdital : hausse de 85% des revenus en 2023

    L'accroissement du périmètre a permis une forte croissance des revenus du groupe. Les investissements ont progressé de 31% par rapport à 2022, à plus d'un milliard de dirhams, notamment pour l'acquisition d'équipements et la construction des 5 nouvelles cliniques ouvertes en 2023.