Risma: le cours affiche une contre-performance de 7,2% pour ce premier semestre

A.L. | Le 3/7/2019 à 16:04

Après une belle année 2018, l’opérateur hôtelier coté à la Bourse de Casablanca affiche une perte de 7,2% à la fin de ce premier semestre 2019 traduisant la décélération de croissance du secteur touristique attendue par les analystes. Détails.

A l’heure où nous mettons cet article en ligne, Risma a cédé 7,2% depuis le début de cette année. Une baisse qui fait suite à une belle performance de la valeur en 2018.

Rappelons que, durant l’année écoulée, Risma avait affiché une performance boursière de 20% alors que la place Casablancaise avait accusé une perte annuelle de 8,3%, et ce, essentiellement grâce à la reprise qu’a connue le secteur touristique au Maroc à partir de 2017.

>>> Lire aussi: Les chiffres du tourisme laissent présager une bonne année 2018 pour Risma

Ajoutant à cela la fin des investissements importants de la société en matière de construction et de rénovation des hôtels conjuguée à l’absorption des pertes générées par les éléments exceptionnels (provision portant sur la participation de Risma dans Saemog), ce qui a permettrait au gestionnaire hôtelier de commencer à récolter le fruit des investissements des années passées.

En effet, le Maroc a accueilli, en 2018, 12.288.708 touristes, en hausse de 8,3% par rapport à 2017, selon les données de l’Observatoire national du tourisme relevant que les arrivées des touristes étrangers affichent une hausse de 14% contre une progression de 2% pour les MRE.

Ceci avait impacté favorablement les comptes annuels de la société en 2017 et donc son cours en bourse en 2018, surtout que les perspectives pour le secteur étaient toujours bonnes.

Selon CFG Research, le secteur touristique national dispose d’un important gisement de croissance à moyen et long terme, susceptible de lui permettre de sur-performer sur une longue durée le tourisme mondial, dont la croissance à long-terme est estimée à près de 4%.

Toutefois, celui-ci devrait afficher une décélération de la croissance en 2019, avec un accroissement de +3% des arrivées touristiques et +4% des nuitées, selon les analystes de CFG.

En effet, selon les estimations du FMI publiées en janvier 2019, la zone Euro devrait afficher une décélération de la croissance économique passant de +1,8% en 2018 à 1,6% en 2019, ce qui pourrait affecter l’activité au Maroc.

Cette décélération de croissance attendue commence déjà à se répercuter sur l’activité de Risma et sur son cours.

Lors du dernier point de presse organisé, en avril dernier, par Risma pour à la présentation de ses résultats annuels 2018, Amine Echcherki, Président du directoire, avait souligné que les performances du groupe étaient assez timide durant les deux premiers mois de l’année en cours.

 «A périmètre constant, les marges du groupe ne devraient pas bouger», avait-il ajouté, rappelant que les résultats de l’année précédente n’ont jamais été atteints auparavant.

Dans ce sillage, les analystes de CFG Research ont recommandé, dans leur bulletin du mois de février, d’acheter le titre eu égard à son potentiel de hausse important.

Ils ont fixé le cours cible à 220 DH, soit une croissance potentielle de 37% par rapport au cours observé à la clôture de la séance du mercredi 3 juillet (160,5 DH).

>>> Lire aussi: Risma : le cours de l'action devrait croître de 35,8% en 2019 selon CFG

Pour rappel, cette opinion est confortée par la dynamique favorable du secteur touristique, par l'absorption par le groupe de l'ensemble des pertes potentielles liées à Saemog fin 2017 et par l’évolution future du RNPG dont le TCAM devrait croître de 10,2% sur la période 2017-2020.

>>> Lire aussi: Risma détaille son plan stratégique et prévoit la distribution d’un dividende au titre de 2018 et 2019

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.