OPCI: Les premiers organismes opérationnels dès fin 2019

Sara El Hanafi | Le 4/6/2019 à 11:52

Leur cadre réglementaire étant bouclé, plusieurs sociétés de gestion d’OPCI ont déjà déposé leurs dossiers de demandes d’agréments auprès de l'AMMC, qui devra statuer sur leur sort dans les prochains mois.

Les premiers OPCI (Organismes de placement collectif immobilier) seront opérationnels début 2020. C’est ce que nous affirme Noreddine Tahiri, Directeur général d’AjarInvest, future société de gestion des OPCI et filiale commune de CIH Bank et de la CDG. 

Celui-ci avance même qu' "il y a de fortes chances que des OPCI démarrent leur activité dès fin 2019". Le cadre réglementaire étant bouclé, avec la récente publication de la circulaire de l'AMMC n°02/2018 au bulletin officiel, plusieurs sociétés de gestion d’OPCI ont déjà déposé leurs dossiers de demandes d’agréments auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, qui devra statuer sur leur sort au cours des prochains mois.

L'Autorité organisera par ailleurs, le 11 juin prochain à Rabat, avec le ministère des Finances, une conférence pour acter le lancement des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).

D'une autre part, le plan comptable réservé à ces organismes est prêt également. Après un an et demi de préparatifs techniques par une commission formée à cet effet par le ministre de l’Economie et des Finances, ce document doit franchir une dernière étape, celle de l’approbation en plénière par le Conseil national de la comptabilité : "C’est plutôt une formalité, vu que le travail technique a été réalisé dans sa globalité", explique Noreddine Tahiri.

De même, le cadre fiscal lié aux OPCI est également bouclé, bien que sur ce volet là il y ait toujours des améliorations à faire : "Mais à titre d’aujourd’hui, la fiscalité des OPCI est assez attrayante au Maroc, et correspond aux normes internationales, surtout que l’intérêt de ce véhicule est sa normalisation et son homogénéité à travers le monde", précise notre interlocuteur.

Il faut dire que plusieurs investisseurs, particuliers et institutionnels, s'impatientent pour pouvoir investir dans ces véhicules qui promettent des rendements intéressants, plus significatifs que ceux des actions ou des titres obligataires.

La loi sur les OPCI prévoit par ailleurs la possibilité de cotation en bourse de ceux-ci, quel que soit leur forme, à savoir un OPCI grand public, ou un OPCI RFA (aux Règles de Fonctionnements Allégés), qui jouit de règles d’investissement et d’endettement moins contraignantes que celles appliquées au premier type.

Ces deux types d’OPCI peuvent, pour chacun d’entre eux, prendre la forme de sociétés de placement immobilier (SPI), sociétés où les investisseurs sont actionnaires et qui ont la personnalité morale ; ou des fonds de placement immobilier (FPI).

Rappelons que le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams, avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.

Par ailleurs, et pour dynamiser le démarrage des OPCI, la loi des Finances 2019 a introduit en matière d'IS un abattement de 60% sur les dividendes qui seront servis par ces organismes.

Mais l’investissement dans les OPCI n’est pas dénué de risques. Il y a, tout d’abord, le risque d’illiquidité, lié à la nature intrinsèquement non liquide des actifs immobiliers.

Les OPCI doivent également faire face à un plafonnement de l’endettement déterminé à 40% de la valeur vénale de leurs actifs. Alors que ceux-ci sont évalués une fois par semestre, une perte dans leur valeur présente un risque de dépassement de ce ratio.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.