BMCE Bank-Saham. Malgré l’attaque de Othman Benjelloun, les affaires continuent…

Mehdi Michbal | Le 4/4/2019 à 9:08

Othman Benjelloun semble ne pas apprécier la nationalité des nouveaux propriétaires de Saham Finances à cause de la position hostile de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maroc dans le dossier du Sahara. Mais cela ne l’empêche pas de continuer de faire des affaires avec eux, au Maroc mais surtout en Afrique subsaharienne.

Mardi 2 avril. Othman Benjelloun clashe sévèrement MHE pour avoir cédé son groupe d’assurance à Sanlam. Il reproche à ce groupe son appartenance à l’Afrique du Sud, un des principaux soutiens au Polisario.

L’attaque joue sur la corde patriote, nationaliste. Mais elle est étonnante, la politique marocaine en la question ayant complètement changé depuis que le Maroc a décidé de revenir à l’UA.

Un come back qui a signé la fin de la politique de la chaise vide, de la politique de « l’ami de mon ennemi est mon ennemi ».

« Saham Assurance était une société d’assurance marocaine, un confrère que nous respections. Mais depuis, ses actions ont été cédées à l’Afrique du Sud. Je ne pense pas que les Marocains l’aient apprécié », avait lancé Othman Benjelloun. 

Si l’on suit cette logique, les Marocains n’ont pas dû apprécier non plus le retour du Maroc à l’UA, organisation panafricaine où siège la « RASD », le projet de gazoduc lancé avec le Nigéria (soutien historique du Polisario), la rencontre entre le Roi et le président sud-africain Jacob Zuma en novembre 2017, les projets d’OCP au Kenya, un des alliés des séparatistes en Afrique de l’Est, où la banque de Othman Benjelloun opère justement à travers sa filiale BOA-Kenya…

Si cette attaque, que des professionnels de la com’ disent savamment orchestrée pour détourner l’attention des médias sur les résultats baissiers du groupe BMCE en 2018, est incompréhensible, elle révèle au grand jour des contradictions entre le discours et les faits.

"Business as usual"

Car Saham Finances, holding qui chapeaute les activités d’assurance de Sanlam dans une vigntaine de pays africains, est un des principaux partenaires de BMCE Bank of Africa dans le continent.

Les deux groupes sont associés à parts égales dans une firme commune, spécialisée dans le montage de services financiers dans le domaine de la bancassurance. Ce partenariat a été conclu en 2015 entre Othman Benjelloun et Moulay Hafid Elalamy. Et dure jusqu’à aujourd’hui.

« Othman Benjelloun n’avait qu’à dénoncer ce partenariat après le rachat par les sud-africains. Mais il ne l’a pas fait. Bien au contraire, des réunions ont été tenues entre les staffs des deux groupes pour l’approfondir davantage. La dernière réunion remonte à hier (mercredi 3 avril, au lendemain de la sortie de Othman Benjelloun; ndlr)», nous confie une source au sein de Saham Assurance.

Cette réunion était consacrée, selon nos informations, au lancement de nouveaux produits d’assurance sur les marchés d’Afrique de l’Ouest. Y étaient présents les staffs de Saham et de BOA.

« Les équipes de BOA étaient très gênées par la sortie de leur président. Mais nous leur avons assuré que cela ne change rien en notre partenariat », raconte notre source.

Les deux groupes commercialisent ensemble des produits de bancassurance en Afrique francophone et anglophone. Des produits conçus par Saham et commercialisés dans le réseau BOA sous la marque Zen (Zen Motor Insurance, Zen Travel Insurance...). De nouveaux produits seront lancés dans les prochains jours.

Outre ce partenariat en Afrique subsaharienne, nous savons également de sources sûres que Othman Benjelloun avait tenu après la cession de MHE de ses parts à Sanlam, des réunions avec le nouveau top management de Saham Assurance pour drainer du flux commercial vers la BMCE Bank.

Au Maroc, Saham Assurance a de tout temps travaillé avec Attijariwafa bank, au vu des liens historiques entre MHE et la banque d’Al Mada. Comme tout banquier qui se respecte, Othman Benjelloun a essayé de recruter ce grand compte. 

Petite information pour finir : Sanlam arborait dans son siège à Cape Town une carte du continent où le Royaume était amputé des provinces du sud. Depuis le rachat de Saham Finances, la carte a été changée (voir photo) et les frontières disparues…

Carte de présence de Sanlam dans le monde exposée au siège du groupe à Cape Town. 


  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.