Addoha : Attijari Research suspend sa recommandation du titre à l'achat

A.L. | Le 2/4/2019 à 14:30

Après la publication des résultats annuels du promoteur, Attijari Global Research estime que la compagnie des Sefrioui doit être réévaluée selon une nouvelle approche. En attendant, la recommandation à l'achat émise récemment par la firme de recherche est suspendue. Explications. 

Pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2006, le groupe Addoha décide de la non distribution de dividendes. Ainsi, la totalité des bénéfices relative à l’exercice 2018 est affectée en report à nouveau.

«Tenant compte de l’essoufflement de la demande en logements et du manque de visibilité sur le nouveau cadre fiscal de la promotion immobilière au Maroc à compter de 2020, la question du dividende est reléguée au second rang», soulignent les analystes d’AGR dans une note publiée en début de semaine.

Ils estiment que le principal enjeu des opérateurs pour préserver la pérennité de leurs activités demeure la réduction de leurs coûts fixes à travers leur désendettement et/ou le renforcement de leurs fonds propres. 

«Dans ces conditions, nous suivrons de très près les modalités de l’augmentation de capital annoncée pour 2019 afin d’évaluer son impact réel sur le profil risque du groupe», tient à préciser l’équipe d’AGR.

Avec un total bilan de 27,2 milliards de dirhams et une réserve foncière de 3.500 ha, Addoha présente "un cas singulier" au sein du secteur immobilier coté. 

Tenant compte de la décadence du titre en bourse, «il nous semble plus approprié aujourd’hui de valoriser le groupe Addoha selon une approche patrimoniale plutôt que sur la base des cash-flows futurs espérés. A cet effet, nous suspendons notre recommandation dans l’attente de notre exercice de réévaluation», estiment les analystes d'Attijari.

Pour rappel, AGR recommandait le titre d’Addoha à l’achat avec un cours cible de 32 DH.

Dans un contexte sectoriel difficile marqué par la baisse de la demande en logements, Addoha affiche en 2018 un repli significatif de son chiffre d’affaires de 31,3% à 4,1 milliards de dirhams. 

A l’origine de cette évolution "inédite", un double effet négatif prix/volume. Les livraisons de l’opérateur ont reculé de 27,7% passant de 12.002 à 8.737 unités. Et les prix de vente ont subi des pressions baissières sous l’effet d’une offre en logements importante.

Le RNPG a chuté de moitié passant de 763,9 MDH en 2017 à 376,6 MDH en 2018.

Au-delà du double effet négatif prix/volume, la capacité bénéficiaire du groupe a été fortement impactée par un contrôle fiscal d’un montant de 126 millions de dirhams tel que annoncé par le management lors de la publication de son profit warning le 4 janvier 2019.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.