Minière de Touissit : la valeur qui divise les analystes

Mouna Ettazy | Le 18/3/2019 à 16:10

Attijari Global Research publie une nouvelle note sur CMT où elle recommande le titre à l'achat avec un cours cibe de 1 800 dirhams. Très loin des calculs des analystes de CFG Bank qui valorisent le titre à 1 218 dirhams, avec une recommandation à la vente. 

La valorisation de la Compagnie Minière Touissit ne semble pas une affaire simple. Cet exercice a divisé les analystes d'Attijari Global Research (AGR) et de CFG Research.

L'équipe Attijari estime que CMT est un titre attractif et qu’il faut donc l’acheter au moment où les équipes de CFG pensent qu’il faut plutôt s’en débarrasser.

Les différences d’analyse contenues dans deux récentes notes de recherche sont de taille.

Une valeur, deux recommandations 

CFG Research, qui a publié son analyse de CMT le 26 février, a fixé un cours objectif de la valeur à 1.218 DH, anticipant ainsi une baisse de 17% par rapport au cours observé le 15 février, séance pendant laquelle la valeur s’échangeait à 1.460 DH.

CFG recommande alors aux investisseurs qui détiennent le titre CMT de le vendre.

             >> Lire aussi : Minière de Touissit : une valeur à vendre selon CFG Research...

En face, AGR continue de recommander aux investisseurs de miser sur le titre CMT.

La valorisation du titre par AGR- publiée le 12 mars-, s’est basée sur un cours de 1.410 DH, arrêté le 11 mars. La filiale de recherche d’Attijariwafa Bank anticipe une hausse de 28% du titre CMT qui devrait atteindre un cours de 1.800 DH.

A noter qu’au moment où nous rédigions ces lignes, le titre s’échangeait à 1.458 DH. Le titre CMT a quasi-stagné en comparaison avec la base de calcul de CFG et ressort en hausse de 3,4% par rapport au cours retenu par AGR.

En se basant sur le cours cible d’AGR, le titre CMT a encore un potentiel de hausse de plus de 23%.

Il importe de souligner qu’AGR a revu à la baisse son cours objectif initiale qui se situait à 2.100 DH, fixé au cours du mois de septembre dernier.

La banque d’affaires a revu ses prévisions par ‘’mesure de prudence’’ suite à une correction du cours du Plomb entamée depuis le quatrième trimestre de l’année 2018, comme l’explique l’équipe AGR tout en rappelant que ce métal représente plus de 65% des revenus de l’opérateur.

Les analystes d’AGR estiment que la correction du titre CMT offrirait des points d’entrée intéressants.

‘’D’un point de vue fondamental, nous pensons que le titre CMT demeure toujours attractif à travers un potentiel d’appréciation en bourse de 28%. Par conséquent, la correction de la valeur CMT présenterait des points d’entrée intéressants pour les investisseurs à horizon de placement moyen et long terme’’, explique l’équipe AGR.

Pour CFG, d’un point de vu fondamental, le cours de CMT a connu une trajectoire haussière prononcée et injustifiée depuis le 24 mars 2017.

‘’Hormis 2017, où CMT a bénéficié d’importants effets prix positifs, ses perspectives de croissance à moyen et long termes restent particulièrement limitées’’, commente l’équipe CFG.

A noter que le nouveau cours objectif d’AGR tient compte désormais d’un prix moyen du Plomb à 2.000 $/T sur le long terme contre un prix spot de 2.033 $/T. L

Quid des perspectives de croissance ?

Attijari a basé son analyse sur, entre autres, l’investissement annoncé de 300 MDH, visant à la fois l’augmentation des capacités de production et la baisse des cash-cost à compter de 2020. Pour AGR, cet investissement constitue un levier intéressant de croissance de la masse bénéficiaire sur le moyen terme.

L’équipe AGR fait référence au projet minier du site de Tighza situé au nord-est du Maroc, mené par CMT et financé par la BERD.

A travers ce projet, la CMT envisage de creuser un nouveau puits dans la veine principale de la mine de Tighza, et ce, afin de faire face aux contraintes d’accès physique et améliorer la ventilation et, par conséquent, les conditions de travail.

Un avis que ne partagent pas les analystes de CFG : ‘’au cours des prochaines années, nous ne prévoyons pas d’augmentation de la production de CMT dans la mesure où celle-ci tourne déjà à pleine capacité’, estiment-ils.

Les deux sociétés s’accordent à dire que les agrégats financiers de CMT devraient être en hausse à fin 2018

Par contre, les prévisions des deux équipes restent dispersées. 

Selon AGR, la capacité bénéficiaire de la minière s’établirait autour des 200 MDH en 2018 (en hausse de plus de 20% par rapport à l’exercice précédent), contre une prévision initiale de 250 MDH.

CFG, elle, prévoit un RNPG de 220 millions de DH à fin 2018 (en hausse de 33% par rapport à l’exercice précédent), soit 50 MDH de plus en comparaison avec les prévisions d’Attijari.

Le chiffre d’affaires devrait de situer à 534 MDH, selon AGR, et à 519 MDH d’après les prévisions de CFG, soit une différence de 15 MDH. 

Les résultats de CMT qui seront publiés dans les prochains jours confirmeront la justesse des prévisions des uns et des autres.

Voici un tableau récapitulatif des prévisions établies par AGR et CFG Research par rapport à la valeur CMT. Les prévisions concernent l'exercice 2018 :

Source: Elaboré par LeBoursier. Données: AGR & CFG Research

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.