OCP: “Al Moutmir” achève sa 2e phase consacrée aux cultures maraichères

Le dispositif de proximité Al Moutmir d'OCP achève sa deuxième phase consacrée aux cultures maraîchères. Il fait escale à Guemmassa dans la région de Marrakech, du 26 au 28 février. 

OCP: “Al Moutmir” achève sa 2e phase consacrée aux cultures maraichères

Le 27 février 2019 à 14h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le dispositif de proximité Al Moutmir d'OCP achève sa deuxième phase consacrée aux cultures maraîchères. Il fait escale à Guemmassa dans la région de Marrakech, du 26 au 28 février. 

Dédié aux cultures maraîchères, ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable.

Le dispositif itinérant Al Moutmir d'OCP a ciblé, dans sa 2e phase, 40 localités dans plusieurs provinces, notamment El Hajeb, Larache, Kénitra, Benslimane et Marrakech. L’accent a été mis sur trois cultures phares: la pomme de terre, la tomate et l’oignon.

Cette seconde phase a touché plus de 2.000 agriculteurs et permis plus de 2.000 analyses des sols. Elle a fourni plus de 200 sessions de formation couvrant tout le cycle de la culture pratiquée par l’agriculteur.

Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ.

L’offre OCP comprend aussi, des sessions de formation, un centre d’appels et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.

Selon le bilan d'OCP, la première phase du dispositif, organisée en septembre et octobre 2018, a ciblé 48 localités dans 12 provinces. Plus de 4.000 agriculteurs ont été accompagnés et 4.000 analyses de sols ont été effectuées, grâce aux laboratoires itinérants et au laboratoire de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, 1.000 plateformes céréales et légumineuses ont été déployées et plus de 500 formations animées au niveau des différentes provinces.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.