Education financière : la Bourse de Casablanca s'allie au Chartered Institute pour des formations certifiantes

A.L. | Le 20/2/2019 à 13:03

La Bourse de Casablanca vient de signer, ce mercredi 20 février, un partenariat avec le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI) pour la mise en place de nouvelles certifications en finance. Les formations sont ouvertes au grand public et coûtent 1.800 DH. Une réduction de 50% est accordée aux étudiants.

 

L’accord entre la Bourse de Casablanca et le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en finance et contribuera au renforcement des capacités des différents professionnels des marchés des capitaux, annonce le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji.

Les formations sont des cursus courts. Elles sont couronnées par la délivrance d’une certification.

Le programme sera dédié aux étudiants avant d’être élargi aux professionnels du secteur financier au Maroc qui souhaitent obtenir des certifications internationales.

La première certification lancée porte sur les principes et fondamentaux des services financiers et sera dispensée en anglais et en français à travers un accès à la plateforme en ligne du CISI.

Le coût de la formation s’élève à 1.800 dirhams, et les frais d’inscription sont de 300 dirhams.  Une réduction de 50% est accordée aux étudiants.

Lors de cet évènement, la Bourse de Casablanca a également procédé à la signature de partenariats avec 6 établissements publics et privés de l’enseignement supérieur afin de mettre à la disposition des bénéficiaires des certifications, des salles accréditées par le CISI pour le déroulement des examens.

Ces établissements sont : l’Université Internationale de Rabat, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Université Internationale de Casablanca, l’ENCG Agadir, l’ENCG Tanger et l’INSEA de Rabat.

« Nous souhaitons, à travers ces nouvelles certifications, développer les connaissances et la technicité de la place financière de Casablanca. Aussi, nous sommes heureux de nous associer à un organisme international reconnu, le CISI, qui nous permettra d’offrir un service qui répond au mieux à cet objectif. Nous sommes également heureux que les établissements d’enseignement supérieur continuent à nous faire confiance en soutenant cette initiative », décalre le patron de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji.

Pour sa part, Simon Culhane, DG du CISI, a déclaré : « nous sommes ravis de nous associer à la Bourse de Casablanca. L’influence croissante de Casablanca en tant que place financière a été relevée dans le dernier Global Financial Centers Index, où elle est considérée comme l’une des 15 places financières susceptibles de devenir plus importantes aux cours des deux à trois prochaines années. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour collaborer avec la Bourse de Casablanca sur cet important projet d’appui au développement et au professionnalisme du capital humain».

Basé à Londres, le CISI est une organisation qui dispose de bureaux dans de nombreux centres financiers tels que Barcelone, Colombo, Dubaï, Dublin, Édimbourg, Londres, Manille, Mumbai, Nairobi et Singapour. 

Plus de 40 000 examens ont été passés dans 80 pays au cours des douze derniers mois.

Avec ses 45 000 membres répartis dans 104 pays, le CISI est l’organisme professionnel chargé de produire des examens et de proposer des certifications aux personnes qui travaillent ou qui souhaitent bâtir une carrière dans les domaines de la planification financière, de la gestion de patrimoine et des marchés financiers.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.