Bénéfices des sociétés cotées : le marché s'attend à une chute de 1,5 à 4%

Mouna Ettazy | Le 14/2/2019 à 15:01

C'est le consensus qui se dégage actuellement dans la place. En cause : les mauvaises performances des secteurs de l'immobilier, du BTP, des mines, des assurances et de l'agroalimentaire. Seules les banques et les télécoms vont tirer leur épingle du jeu, estiment les analystes consultés par Le Boursier. Tour d'horizon.

Le bal des publications des comptes financiers des sociétés cotées à la bourse de Casablanca a été ouvert mercredi par Involys. L'éditeur de logiciel a dégagé un résultat net en hausse d’à peu près 70% et compte gratifier ses actionnaires d’un dividende de 8 DH, en progression de 33% par rapport à l'année dernière.

Ces belles performances, quoique soutenues par des éléments hors activité, ne seraient pas affichées par l’ensemble de la cote.

Les analystes s’attendent à une baisse de la masse bénéficiaire des sociétés cotées au titre de l’exercice 2018.

Nous avons consulté deux grandes sociétés de bourse de la place.

La première table sur une baisse des bénéfices globaux de 1,5 à 2%. La seconde prévoit une chute comprise entre 2 et 4%

A rappeler qu’au titre du premier semestre 2018, les bénéfices ont reculé de près de 4% par rapport à la même période en 2017. Les firmes cotées ne sont donc pas arrivées à inverser la tendance au cours du deuxième semestre, selon les avis recueillis par nos soins. 

Le newsflow actuel ne fait que renforcer ces prévisions. Avec la vague des "profit warnings" émis par plusieurs sociétés cotées, les analystes ont revu leurs prévisions à la baisse. Ils s’attendaient à un rattrapage à fin décembre 2018 par rapport au premier semestre qui a été impacté par le boycott. Sauf que le fisc est passé par là... 

Presque une dizaine de sociétés cotées a publié des profit warnings, depuis le début de l’année en cours, signalant l'impact de contrôles fiscaux sur leur comptes annuels (SalafinSaham AssuranceLesieur CristalAddoha,…). D’autres ont revu leurs prévisions 2018 à la baisse (Résidences Dar SaadaMaghreb Oxygène,…).

’’Le premier semestre 2018 a été impacté par le mouvement du boycott. On s’attendait à un rattrapage au deuxième semestre. Toutefois, malgré la dissipation du mouvement du boycott sur le plan commercial, nous pensons que, sur le plan financier, les sociétés qui ont été affectées ne pourraient pas atteindre l’équilibre’’, souligne notre analyste.

Les secteurs qui tirent le marché vers le bas

Une unanimité se dégage quant aux secteurs qui vont contribuer au recul de la masse bénéficiaire en 2018 : les mines, l’immobilier, le BTP, les assurances et l’agroalimentaire

Le secteur des mines pourrait être impacté par les réalisations de Managem et de sa filiale SMI, en raison notamment de la baisse de la production de SMI

Les immobilières et les valeurs du BTP continueraient sur la baisse des réalisations, engendrée par la crise du secteur de l’immobilier. La chute de 3,6% des ventes de ciments à fin 2018 est à ce titre très révélatrice de la morosité du secteur. 

>>>Lire à ce sujet : Les ventes de ciment à leur plus bas depuis 2007 : quel impact sur le marché boursier ?

Les assurances devraient afficher une baisse qui proviendrait de deux éléments : la contre-performance du marché boursier en 2018 et la hausse de la sinistralité notamment sur l’automobile.

Les résultats du secteur agroalimentaire devraient être impactés par le mouvement du boycott qui a touché Centrale Danone et Les Eaux minérales d'Oulmès. Lesieur Cristal dégagera des résultats en baisse, elle aussi, comme annoncé par la société dans un profit warning

Les Télécoms et les banques amortiront la chute

Les secteurs qui vont amortir la baisse de la masse bénéficiaire de la cote seraient principalement :

les Télécoms, avec le développement de la Data et le potentiel des filiales africaines Moov, récemment acquises par Maroc Télécom,

les banques, qui devraient afficher une légère hausse ou une quasi-stagnation des résultats, si elles parviennent à réduire leur coût du risque. 

Un des analystes consultés table sur une baisse du coût du risque de CIH et prévoit une belle performance de Attijariwafa Bank grâce à la contribution positive de son activité au Maroc et de ses filiales africaines.

>>> Pour plus de détails sur la reprise du secteur des télécoms : 

- Maroc Télécom : un potentiel de hausse de 17% selon Attijari Global Research

-Télécoms : après des années de vaches maigres, le secteur se prépare à un nouveau décollage

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.