LPL. Aucun tirage ne sera fait cette année (source officielle)

| Le 1/2/2019 à 10:15

Des informations circulent sur la place sur un futur tirage sur la LPL d’un montant de 1 milliard de dollars.

Nous avons contacté une source officielle pour vérifier l’information. Sa réponse est catégorique : « jamais ».

La LPL a été reconduite par le FMI le 17 décembre 2018 pour un montant de de 2,97 milliards de dollars sur 24 mois. 

Dans une lettre adressée en novembre dernier à la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, Mohamed Benchaaboun et Abdellatif Jouahri assurent que « le Maroc a l'intention d’utiliser cette ligne à titre de précaution et à en tirer parti uniquement en cas de chocs exogènes importants ». 

Le ministre des Finances et le Wali de Bank Al Maghrib pensent aussi que le pays pourrait sortir de la LPL à terme : « en continuant à renforcer la résilience de son économie et en la diversifiant, le Maroc devrait être capable de sortir de la LPL, une fois les risques exogènes auxquels l’économie est exposée diminués ».

L’emprunt international est toujours d’actualité

La seule sortie en devises prévue en 2019 est celle annoncée par le ministère de l'économie et des finances dans le cadre de la loi de finances 2019. 

Une opération qui est toujours d’actualité et qui devrait porter sur un montant de 1 milliard d'euros ou de dollars, selon une source autorisée.

D’où peut être la confusion actuelle entre LPL et levée sur les marchés internationaux de la dette. 

"Les caractéristiques techniques exactes de cette émission ainsi que son timing de lancement dépendent des conditions du marché et de l'appétit des investisseurs", précise notre source.

Cette émission permettra d'établir une nouvelle référence pour la signature du Maroc sur le marché financier international après une absence de plus de 4 ans, de renforcer le stock des avoirs extérieurs et de renouer le contact avec les investisseurs internationaux pour leur présenter les dernières réformes sectorielles et structurelles engagées par le pays, explique notre source. 

L'opération permettra également de ne pas impacter le niveau de liquidité sur le marché local et de profiter de l'écart de coût de mobilisation des fonds qu'offre le marché international.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.