Au Maroc, les ménages sont majoritairement propriétaires et dotés en biens d’équipement durables

72% des ménages urbains sont propriétaires. L’accès à l’électricité est quasi généralisé mais l’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement sont à développer malgré les progrès, notamment en milieu rural. Les ménages ruraux ont nettement rattrapé leur retard en matière d’équipement en biens durables.

Au Maroc, les ménages sont majoritairement propriétaires et dotés en biens d’équipement durables

Le 8 janvier 2019 à 15h00

Modifié 8 janvier 2019 à 15h00

72% des ménages urbains sont propriétaires. L’accès à l’électricité est quasi généralisé mais l’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement sont à développer malgré les progrès, notamment en milieu rural. Les ménages ruraux ont nettement rattrapé leur retard en matière d’équipement en biens durables.

Selon le HCP, qui vient de publier l’édition 2018 des indicateurs sociaux au Maroc, 71,9% des ménages urbains sont propriétaires ou accédant à la propriété de leur logement. Un chiffre en hausse de 15,1 points par rapport au recensement de 2004.

La proportion des locataires est en diminution. Elle est passée de 29,2% à 18,8%.

Du fait de la nucléarisation des familles, de l’amélioration du pouvoir d’achat (accès au financement…) et du développement de l’offre immobilière, la densité d’occupation des logements (nombre moyen de personnes par pièce) a connu un recul notable. Elle est aux alentours de 1,8 en milieu rural et 1,5 dans les villes, soit 1,6 au niveau national.

Concernant l’accès aux services de base, presque la quasi-totalité des ménages citadins ont l’électricité (99,3%). Le décalage rural a été rattrapé, avec un taux d’accès de 93%, soit une amélioration de 70,2 points durant les 16 dernières années.

Des efforts restent à faire en matière d’accès à l’eau potable, surtout dans le monde rural, malgré l’amélioration du taux d’accès de 15,5% à 56,3%. Dans le milieu urbain, il est passé de 92,4% à 97,7%.

De même pour l’accès aux réseaux d’assainissement liquide et solide.

Seulement 58,9% des ménages occupent un logement raccordé à un réseau public d’évacuation des eaux usées (88,2% en milieu urbain et 2,9% en milieu rural).

Pour les ménages non raccordés à ce réseau mais disposant d’une fosse septique, leur proportion est de 23,2% (9,6% en milieu urbain et 36,4% en milieu rural).

Au total donc, 82,1% des ménages ont accès à un assainissement liquide amélioré (97,8% en milieu urbain et 52,1% en milieu rural).

Pour ce qui est de l’assainissement solide, 94,9% des ménages citadins évacuent leurs déchets ménagers par le biais des services communaux ou communautaires. Cette proportion n’est que de 8,7% en milieu rural, les ménages évacuant leurs déchets dans la nature, avec tous les effets éventuellement néfastes sur leur environnement et leur santé.

Par ailleurs, en matière d’équipement des ménages en biens durables, une nette augmentation est enregistrée en l’espace de 16 ans en milieu rural, s’approchant avec des pas sûrs du milieu urbain.

Ainsi, le taux d’équipement en télévision a presque doublé, passant de 42,2% en 1999 à 90,5% en 2015, celui de la parabole s’est multiplié par 16 fois (de 5,1% à 81,5%) et celui d’équipement en réfrigérateur par presque 12 fois (de 6,5% à 77%).

Par contre, et malgré son augmentation, la part des ménages ruraux disposant d’une voiture demeure faible (5,4% en 2015 contre 4% en 1999). Même en milieu urbain elle demeure peu élevée (19%).

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.