Courtage en financements Mourabaha: Comment CAFPI Maroc se positionne sur le segment

Sara El Hanafi | Le 19/12/2018 à 11:12

Les nouveaux financements participatifs représentent un gisement de croissance non seulement pour les banques mais également pour leurs partenaires, comme les courtiers en financements qui commencent à offrir leurs services de courtage en Mourabaha.

Les financements participatifs commencent timidement à se forger une place dans l'écosystème des financements bancaires, notamment la Mourabaha qui a été le premier produit de la discipline à être entièrement finalisé et offert au grand public, en dépit de la non-disponibilité de l'assurance Takaful.

Une activité qui représente un gisement de croissance non seulement pour les banques mais également pour leurs partenaires, comme les courtiers en financements qui commencent à offrir leurs services de courtage en Mourabaha.

C'est le cas du courtier CAFPI Maroc, qui a étendu son activité de courtage à ce type de financements, et ce dès que la Mourabaha ait été effectivement offerte par les banques et fenêtres participatives.

"Depuis le lancement du produit Mourabaha Immobilier, nous avons présenté un volume de dossiers important à nos partenaires", nous indique El Ghali Chraïbi, Directeur Général de CAFPI Maroc.

Le courtier affirme avoir collecté plus de 80 MDH de demandes de financements en Mourabaha. L'encours global des financements Mourabaha dans le système bancaire jusqu'à fin octobre 2018 s'est situé à 3,6 MMDH (Immobilier et autres), selon les derniers chiffres révélés par Bank Al-Maghrib.

El Ghali Chraïbi précise que pour l’instant, CAFPI se concentre sur la Mourabaha immobilière au regard de son importance pour ses clients. Il estime toutefois qu’il est prématuré de parler de volumétrie significative pour cette alternative de financement, qui est encore en phase de démarrage au Maroc.

"Il existe cependant un intérêt de plus en plus accentué, et nous sommes de plus en plus sollicités par nos clients et partenaires immobiliers pour ce type de financement", ajoute-t-il.

D’une autre part, notre interlocuteur indique que le mode de fonctionnement du courtage pour les financements Mourabaha reste le même que pour les financements classiques. La négociation des marges de revente des biens immobiliers se substitue donc à la négociation des taux d'intérêt:  "Après qualification et étude de faisabilité du dossier en interne chez CAFPI, le dossier est présenté à nos partenaires pour obtenir un accord de faisabilité", explique M. Chraïbi.

"Ensuite, nous accompagnons le client dans toutes les démarches de mise en place jusqu’au déblocage des fonds. Notre système de rémunération est exactement le même que dans le cadre du crédit classique, c’est donc l’intérêt du client qui prime dans le cadre de la sélection du partenaire bancaire", ajoute-il.

El Ghali Chraïbi précise que chaque banque ou fenêtre participative est différente de l'autre en termes d'offres de financement: "Il y a des différences sur Hamish Al Jiddiya [Un montant prélevé par la banque parallèlement avec la promesse contraignante d'achat faite par le client, NDLR.], les frais de notaire, la TVA, etc. Nous avons développé une connaissance de ces produits, et nous assurons donc déjà une veille concurrentielle dans ce sens dans l'intérêt de nos clients".

Des clients qui d'ailleurs sont issus de différentes catégories socioprofessionnelles, selon notre interlocuteur: "La demande pour cette solution de financement est une demande transverse",  commente-il.

Une aubaine car "les banques participatives étant en phase de démarrage, elles ont un objectif de conquête de clients particulièrement important. Elles nous font bien entendu confiance pour les aider dans cette tâche", indique El Ghali Chraïbi.

Dans ce sens, CAFPI Maroc a l'ambition de rester leader sur le marché du courtage: "Nous le sommes déjà sur le segment des financements immobiliers classiques, nous entendons confirmer notre position sur le segment participatif", affirme M.Chraïbi.

Il ajoute: "L'autre objectif de CAFPI pour l'année à venir est d'étendre notre force de négociation des financements à l'ensemble des régions grâce au développement de notre réseau d'agences".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.