Le recours aux courtiers en prêts immobiliers encore limité au Maroc

Sara El Hanafi | Le 5/12/2018 à 14:50

L'activité de courtage en crédits immobiliers est encore méconnue et est victime de plusieurs préjugés. D’aucuns pensent que pour y avoir accès, ils devraient verser des commissions faramineuses et seraient probablement victimes de connivence avec des banques déterminées. Zoom sur un service qui peut être bénéfique aux emprunteurs.

Pour contracter un crédit à l’habitat, le réflexe commun des clients est de s'adresser directement à leurs banques. Certains, plus avisés, font l'effort de toquer aux portes de différentes banques pour comparer taux et autres conditions, et s’informent sur des groupes ou forums de consommateurs sur Internet. Rares sont ceux qui recourent aux services de courtiers en prêts immobiliers.

Il faut dire que cette activité n’est pas célèbre en plus d'être victime de plusieurs préjugés. D’aucuns pensent que pour avoir accès aux services d’un courtier, ils devraient verser des commissions faramineuses et seraient probablement victimes de connivence entre cet intermédiaire et des banques déterminées. Des idées fausses qui s'expliquent par l’incompréhension de l’industrie du courtage en crédits immobiliers et de son business model.

LeBoursier apporte un éclairage sur ce métier avec CAFPI Maroc, courtier présent sur le marché marocain depuis 10 ans. L’entreprise se fixe comme principale mission la négociation pour le compte de ses clients la meilleure offre de crédit immobilier sur le marché.

"Au-delà de l’aspect tarification qui reste un élément important, le savoir-faire de CAFPI consiste en l’accompagnement du client en amont et en aval, depuis la qualification de son projet et sa mise en place jusqu’au déblocage des fonds entre les mains du notaire", nous explique Ghali Chraïbi, Directeur général de CAFPI Maroc.

Les courtiers en prêts immobiliers sont-ils rémunérés pour ces précieux services ? Ghali Chraïbi explique que la rémunération principale se fait auprès des banques et des partenaires financiers, sur la base du volume de production du courtier, soit le nombre de dossiers de crédits apportés: "Nous présentons un volume de dossiers à nos partenaires bancaires compris entre 30 et 50 dossiers de crédit par mois", précise notre interlocuteur.

Sans trop rentrer dans les détails, il ajoute toutefois que "pour certains dossiers, une commission qui peut aller jusqu'à 10% de l'économie réalisée est exigée auprès des clients".

Néanmoins, l'effet volume permet aux clients qui recourent aux services de courtiers en prêts immobiliers de bénéficier d’avantages intéressants sur les financements immobiliers qu'ils contractent, qui ont atteint des taux inférieurs à 4,15% sur certains dossiers : "La rétribution financière est identique quel que soit le partenaire, ce qui nous pousse à trouver la meilleure solution de financement pour notre client", ajoute M.Chraïbi.

Depuis son lancement, CAFPI Maroc a cumulé un volume de près de 2 MMDH de crédits immobiliers. En 2018, le courtier table sur un volume de 380 MDH.

Disposant de cinq agences actuellement à travers les grandes villes du royaume, le spécialiste du courtage en prêts immobliers indique qu’il atteindra 10 agences dans quelques mois, avec "un plan de développement ambitieux visant un quadrillage complet des grandes villes marocaines".

Par ailleurs, CAFPI Maroc ambitionne d’étendre ses solutions du crédit immobilier vers tous les services financiers aux particuliers, "incluant l’ensemble des produits et services de Banques-Assurances que nos clients réclament, comme les produits Mourabaha, les prêts personnels [un segment sur lequel CAFPI est déjà opérationnel, ndlr.], les produits d’assurance ainsi que les produits d’épargne", poursuit M.Chraïbi.

Notre interlocuteur affirme également avoir orienté sa stratégie digitale vers l’efficacité et l’accessibilité des services financiers: "Aujourd’hui sur le t’chat de notre site web des experts en crédit sont en ligne pour répondre gratuitement et directement aux questions des marocains sur le crédit. C'est une première au Maroc", indique-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.