Transformation digitale: La BCP dévoile sa “Squad Factory”

Sara El Hanafi | Le 14/11/2018 à 15:34

La Squad Factory a participé à différents projets de transformation digitale au sein de la BCP, depuis que celle-ci a été initiée par la banque en 2016. D'autres projets sont à leurs phases finales de développement.

C’est la course à la transformation digitale chez les entreprises marocaines, et plus particulièrement chez les banques. Le groupe Banque Centrale Populaire a dévoilé, ce 14 novembre à Casablanca sa "Squad Factory", un lieu où différentes solutions digitales sont conçues, développées et expérimentées, avec comme objectif primordial l’amélioration de l’expérience et du parcours client.

La Squad Factory, littéralement "usine d’escouades" en français, comprend une série de petits groupes composés de profils clés de la transformation digitale, du développeur au spécialiste de l'expérience client, en passant par l’analyste de données. Les membres d’une seule escouade sont mobilisés autour d’une mission précise et limitée dans le temps.

Un procédé qui a abouti à différents projets de transformation digitale au sein de la BCP, depuis que celle-ci a été initiée dans la banque en 2016.  

Le groupe bancaire a également présenté une sorte de bouquet digital, qui est à ses phases finales de développement par la Squad Factory. Ce bouquet concerne notamment le crédit immobilier, la solution de paiement mobile BPAY et l’application de mobile banking Pocket Bank.

Pour le crédit habitat, la BCP promet, à travers un site web dédié, d’octroyer un accord de financement immobilier en ligne. Un procédé valable aussi bien pour les clients BCP que pour les prospects.

"Je tiens à préciser qu’il s’agit bien d’une offre personnalisée et non pas d’une simulation", a souligné Hassan Debbagh, DGA en charge de la Banque des particuliers et des professionnels au groupe BCP. "C’est une offre basée sur le profil du client, de son score, etc.".

Bien évidemment, une fois que le client accepte la proposition commerciale, les pièces justificatives pour toute information déclarée auparavant sont nécessaires.

La BCP a également mis en exergue le travail d’une de ses squads sur sa solution m-wallet BPAY. Hassan Debbagh affirme que la solution a déjà été testée avec un réseau de Taxis à Casablanca, et a abouti à des résultats satisfaisants.

"Nous nous sommes également connectés à la plateforme de Switch d’interopérabilité, et donc nous sommes prêts à démarrer", a ajouté M.Debbagh.

La Squad Factory se penche aussi sur Pocket Bank, la solution mobile banking de la banque : "Pocket Bank a été développée il y a quelques années mais elle a atteint ses limites", explique M. Debbagh. "Aujourd’hui nous nous lançons sur une solution nouvelle génération de l'application, qui sera disponible bientôt".

D’une autre part, notre interlocuteur affirme que le parcours digital a permis à la banque de réduire drastiquement le temps administratif alloué à l’entrée en relation avec les clients, de 45 min à 15 min actuellement: "Aujourd’hui, ce sont 70% des ouvertures de comptes qui se font via ce canal digital. Cette entrée en relation est divisée en deux process : une étape de pré-ouverture qui se fait sur le digital, et une seconde étape en agence".La Squad Factory de la BCP a également permis de revoir et de repenser sa plateforme e-banking "Chaabi Net", qui compte aujourd’hui 1,2 million d’utilisateurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.