Maroc Telecom: La data au Maroc dope l'activité à fin septembre

| Le 22/10/2018 à 6:29

L'opérateur historique des télécoms vient de publier ses indicateurs financiers au troisième trimestre. Il en ressort une légère progression des résultats tirée par la croissance de l'activité au Maroc principalement grâce à l'usage Data, conjuguée à une bonne tenue des revenus des filiales africaines.                                                    

Les indicateurs financiers de Maroc Telecom à fin septembre 2018 se présentent comme suit:

Chiffres: Maroc Telecom; calcul: LeBoursier

Le top management impute la hausse du chiffre d’affaires à la croissance des activités au Maroc (+5,1%) qui profitent de la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des revenus des filiales (+2,4% à taux de change constant).

Notons que le parc du groupe s’élève à plus de 61 millions de clients à fin septembre 2018, en hausse de 8,4% sur un an, tiré par la croissance soutenue des parcs Haut débit Mobile et Fixe au Maroc (+17,2% et 10,2% respectivement) ainsi que celle des parcs Mobile des filiales (+10,9%), selon le groupe.

Concernant le résultat opérationnel ajusté (EBITA ajusté), son évolution est directement liée à celle de l’EBITDA (+3,2% à taux de change constant) et aboutit à un taux de marge d’EBITA de 31,2%, souligne l'opérateur dans sa communication financière.

La progression du RNPG ajusté, quant à elle, trouve son origine principalement dans l’amélioration des activités au Maroc.

Hors ajustements, le top management précise que le RNPG est en hausse de 7% en raison de la croissance de l’activité au Maroc et de la comptabilisation de charges de restructuration au cours des 9 premiers mois de l’année 2017.

Il convient de noter également que les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés s’élèvent à 7,4 MMDH, en retrait de 5,6%.

Hors ajustements, ces flux sont en hausse de 3,3% suite aux décaissements liés au plan de départs volontaires en 2017.
 

Commentaire de Abdeslam Ahizoun, Président du directoire de Maroc Telecom

A l'occasion de la publication de ces résultats, Abdeslam Ahizoun, Président du directoire déclare: "avec une croissance soutenue de tous les indicateurs clés du groupe, ce troisième trimestre de 2018 confirme la tendance positive observée depuis le début de l'année dans l'ensemble de ses marchés. Le Maroc, avec une croissance accélérée de ses activités, capitalise sur la qualité de son réseau et de ses services pour accompagner le développement des usages Data de ses clients, notamment grâce à son réseau 4G qui couvre 98% de la population. Les filiales africaines, malgré une forte pression concurrentielle et réglementaire, maintiennent une dynamique positive avec une contribution significative aux résultats du groupe".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.