Bourse: les valeurs technologiques qui ont le vent en poupe

Mouna Ettazy | Le 10/10/2018 à 15:11

L’indice regroupant les valeurs technologiques et monétiques affiche la deuxième plus forte hausse en bourse. Toutefois, sa performance est portée par uniquement trois valeurs parmi sept. Détails.

Seuls 7 indices boursier sectoriels sur 24 sont dans le vert. Le reste succombe toujours à la baisse du marché.

L’indice "Matériels, Logiciels & Services Informatiques" occupe la deuxième position parmi les indices en hausse, juste derrière l’indice Loisirs et Hôtels (+21,53% YTD).

L’indice regroupant les valeurs informatiques et monétiques a enregistré une hausse de 8,33% depuis le début de l’année en cours. Ce sont les valeurs monétiques qui tirent l’indice vers le haut, mais pas toutes. 

Dans le détail, les valeurs monétiques, à savoir HPS, M2M et S2M affichent des variations depuis le début de l'année de +25,07%, +20,75% et -3,77%, en ordre respectif.

Il importe de souligner que les valeurs monétiques disposent d'un bon potentiel de croissance, entre autres en raison du développement du paiement mobile au Maroc.

Pour ce qui est de la baisse du cours de S2M, celle-ci s’explique par le recul des agrégats financiers de la société au cours du premier semestre 2018. 

En effet, à fin juin 2018, S2M a enregistré une baisse de son résultat net malgré une hausse du résultat d'exploitation et du chiffre d'affaires.

Ceci est imputable à la régression du résultat non courant (hausse des charges non courantes plus importante que celle des produits non courants) qui est passé d'un résultat positif de 345,9 KDH à un déficit de 2,09 MDH. 

       >> Lire aussi : S2M: baisse du résultat net semestriel à cause d'éléments exceptionnels

Depuis le mois de septembre, le titre S2M a perdu plus de 7% de sa valeur en passant de 275,00 DH le mardi 4 septembre à 255,00 DH (observé le mardi 9 octobre).

Evolution du cours de S2M

S’agissant de HPS, son cours a bondi de 7,6% depuis le début du mois de septembre pour atteindre 2.100,00 DH le mardi 9 octobre. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours de HPS

Cette performance s’explique en grande partie par la hausse des agrégats financiers de cet opérateur durant le premier semestre 2018. 

           >> Lire aussi : HPS : Résultat net en hausse de plus de 41% à fin juin 2018

HPS continue de développer de nouveaux métiers, notamment la Microfinance. Cette nouvelle activité permet la digitalisation des processus de microcrédit. Cet opérateur est d’ailleurs engagé dans trois processus d’appel d’offres liés à cette activité (Benin, Sénégal, RDC). HPS est short-listée sur les 3. 

          >> Lire aussi : HPS: "Une croissance externe n’est pas exclue"

Pour sa part, M2M a gagné 4,42% pour se situer à 495,00 DH le lundi 8 octobre contre un cours de 474,05 DH (observé le lundi 3 septembre). Depuis le début de l'année en cours, le titre a gagné 20,75%.

Evolution du cours de M2M

Cette performance s'explique par la forte hausse des résultats du premier semestre 2018 du groupe M2M. La hausse trouve son origine principalement dans la non récurrence d'une charge exceptionnelle de 2 MDH enregistrée à fin juin 2018.

        >> Lire aussi : M2M: Les bénéfices progressent de 73% au premier semestre

Microdata : Cours en baisse malgré l’amélioration des résultats

Microdata, entreprise spécialisée dans le conseil, l'infrastructure IT et l'intégration de services, affiche, quant à elle, une hausse de 8,57% en variation annuelle

Evolution du cours de Microdata

 

Néanmoins, depuis le début du mois de septembre, le titre s’est déprécié de 3,42% à 268,00 DH et ce malgré la hausse des indicateurs de l’entreprise à fin juin 2018.

         >> Lire aussi : Microdata: indicateurs en hausse à fin juin 2018

Disway pénalisée par le marché tunisien

Le titre Disway a reculé de 10,91% en variation annuelle. Depuis le début du mois de septembre, Disway a perdu 4,27% en passant de 390,40 DH le mardi 4 septembre à 373,70 DH le mardi 9 octobre 2018.

Evolution du cours de Disway

Cette contre-performance est liée à la chute du résultat net au titre du premier semestre 2018 à cause du marché tunisien. Le résultat net part du groupe de Disway s’est dégradé suite à la baisse du résultat financier en Tunisie qui a reculé à cause de la dépréciation de la monnaie et la hausse substantielle du coût de l’argent combinée à une crise de liquidités.

           >> Lire aussi : Disway: chute du résultat net semestriel à cause du marché tunisien

IB Maroc, quant à elle, affiche une baisse annuelle de 50,80%. Au 9 octobre 2018, le titre s’est situé à 60,02 DH, enregistrant ainsi une baisse de 4,47% depuis le début du mois de septembre. 

Evolution du cours d'IB Maroc

La baisse d’IB Maroc s’est donc accentuée avec la publication des résultats semestriels qui dégagent des indicateurs en baisse.

          >> Lire aussi : IB Maroc: Résultat net en baisse de 13% au premier semestre 2018


Pour sa part, Involys a perdu 15,46% depuis le début de l’année en cours. Par ailleurs, le titre s’est apprécié de 1,76% depuis le mois de septembre pour s’établir à 121,10 DH. 

Evolution du cours d'Involys 

Ses résultats semestriels sont mitigés : le résultat d'exploitation est en hausse au moment où le résultat net a connu une dégradation. L’entreprise a pu dégager une marge d'exploitation en hausse par rapport à la même période en 2017, grâce à une baisse des charges.

          >> Lire aussi : Involys: Résultats mitigés au premier semestre

lire aussi
  • | Le 8/2/2023 à 15:53

    Maroc Telecom : Alpha Mena change sa recommandation d'accumuler à acheter

    Le groupe a connu une année 2022 douloureuse en bourse, en lâchant près du tiers de sa valeur. Les fondamentaux demeurent solides, même si l'astreinte de l'ANRT pèsera sur sa rentabilité en 2022. Le titre représente actuellement un point d'entrée intéressant pour les investisseurs.
  • | Le 5/2/2023 à 11:53

    Rémunération de l'épargne: 2023 dans la même lignée que 2022 ?

    La forte inflation de 2022 a installé les rendements de l’épargne en territoire négatif. Qu'en sera-t-il en 2023 ? Difficile de le prévoir, mais une hausse supplémentaire du taux directeur pourrait, à terme, améliorer les rendements.
  • | Le 26/1/2023 à 16:21

    Sociétés de placement immobilier : des rendements résilients attendus cette année

    Le secteur des Sociétés de placement immobilier a bien résisté à la baisse du marché l’an dernier, principalement porté par Immorente Invest et Aradei Capital. Cette année encore, Immorente devrait assurer un bon rendement à ses actionnaires, malgré le climat économique dégradé.
  • | Le 25/1/2023 à 16:43

    Avec sa capacité à générer du cash et ses bonnes performances, HPS est à un bon point d’entrée (Alpha Mena)

    Le groupe HPS va profiter de l’essor de l’industrie des paiements électroniques, avec des résultats 2022 anticipés comme record. Le titre représente actuellement un bon point d’entrée pour les investisseurs, selon la société de recherche Alpha Mena.
  • | Le 24/1/2023 à 14:44

    La Bourse de Casablanca lance un nouvel indice regroupant les petites et moyennes capitalisations

    Un nouvel indice mettant en avant les mid cap et small cap a été lancé par la Bourse de Casablanca ce mardi 24 janvier, dans le but de renforcer la liquidité du secteur et d’accompagner le lancement du marché alternatif. Une harmonisation des noms des indices a également été opérée sous la signature Masi.
  • | Le 17/1/2023 à 16:06

    Auto Hall devrait bénéficier de plusieurs effets de bases favorables cette année

    Malgré la mauvaise conjoncture économique qui se profile, Auto Hall bénéficiera d'un bon effet de base grâce aux élargissements de son portefeuille, effectués en 2022. Les marques FCA-Stellantis ainsi que Maserati seront distribuées sur une année pleine. Le groupe pourra également compter sur la bonne contribution du marché de l'occasion avec sa plateforme Autocaz.