Attijariwafa bank va augmenter son capital de 2,4 MMDH au profit de ses salariés

Les actionnaires sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire devant se tenir le 12 novembre pour approuver cette opération.
Le groupe bancaire fait d’une pierre plusieurs coups:
- Renforcer les fonds propres pour maintenir la conformité aux exigences réglementaires,
- Financer le développement au Maroc et à l’international,
- Associer les salariés aux performances du groupe et renforcer leur appartenance.
Une fois approuvée, l’opération consistera à émettre 6,33 millions d’actions au prix de 379 DH, soit un montant global de 2,4 milliards de DH.
L’émission sera répartie en deux tranches: 1,6 milliard de DH pour la formule classique et 800 millions de DH pour la formule "Plus". La banque n’a pas précisé les caractéristiques de ces deux tranches. Le détail sera communiqué dans la note d’information de l’augmentation de capital.
Notons que le prix d’émission (379 DH) au profit des salariés est inférieur au cours actuel d’Attijariwafa bank en bourse qui est de 452 DH au 27 septembre. Soit un "cadeau" ou une décote de 16%.
Les salariés bénéficieront également des dividendes qui seront distribués en 2019 au titre de l’exercice 2018. Pour rappel, la banque a versé au titre de 2017 un dividende par action de 12,50 DH par action.
Sans parler de l’évolution future du titre Attijariwafa bank en bourse, mais nul ne peut savoir quelle orientation il prendra.
Notons que la souscription des salariés aux opérations sur le capital est généralement soumise à des conditions d’ancienneté et est plafonnée en fonction du niveau de la rémunération. Les salariés peuvent également profiter d’offres de financement à crédit de leur achat d’actions.
Ces détails seront précisés dans la note d’information de l’opération.

Les raisons de la hausse du cash en circulation en 2022

Le crédit bancaire progresse de 75 MMDH en 2022, les créances en souffrance augmentent

Qui contrôle les principales banques commerciales au Maroc ?

En 2022, les dépenses de compensation ont atteint 42 MMDH

Disway Tunisie : le fonds Amethis est sorti avec succès du capital
