Attijariwafa bank va augmenter son capital de 2,4 MMDH au profit de ses salariés

S. N. | Le 28/9/2018 à 9:38

Les actionnaires sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire devant se tenir le 12 novembre pour approuver cette opération.
 

Le groupe bancaire fait d’une pierre plusieurs coups:

- Renforcer les fonds propres pour maintenir la conformité aux exigences réglementaires,

- Financer le développement au Maroc et à l’international,

- Associer les salariés aux performances du groupe et renforcer leur appartenance.

Une fois approuvée, l’opération consistera à émettre 6,33 millions d’actions au prix de 379 DH, soit un montant global de 2,4 milliards de DH.

L’émission sera répartie en deux tranches: 1,6 milliard de DH pour la formule classique et 800 millions de DH pour la formule "Plus". La banque n’a pas précisé les caractéristiques de ces deux tranches. Le détail sera communiqué dans la note d’information de l’augmentation de capital.

Notons que le prix d’émission (379 DH) au profit des salariés est inférieur au cours actuel d’Attijariwafa bank en bourse qui est de 452 DH au 27 septembre. Soit un "cadeau" ou une décote de 16%.

Les salariés bénéficieront également des dividendes qui seront distribués en 2019 au titre de l’exercice 2018. Pour rappel, la banque a versé au titre de 2017 un dividende par action de 12,50 DH par action.

Sans parler de l’évolution future du titre Attijariwafa bank en bourse, mais nul ne peut savoir quelle orientation il prendra.

Notons que la souscription des salariés aux opérations sur le capital est généralement soumise à des conditions d’ancienneté et est plafonnée en fonction du niveau de la rémunération. Les salariés peuvent également profiter d’offres de financement à crédit de leur achat d’actions.

Ces détails seront précisés dans la note d’information de l’opération.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/7/2024 à 15:47

    Dislog Group : deux prochaines acquisitions dans le pipe avant fin 2024

    Après huit acquisitions effectuées en 2023, le groupe en prévoit quatre cette année, dont deux déjà actées. Les deux restantes porteront sur le secteur de la santé et de l'alimentaire. Voici ce que l'on sait des deals à venir. 
  • | Le 14/7/2024 à 11:31

    Trésor : les recettes de l'Etat augmentent de 13% à 175 MMDH à fin juin 2024

    Les recettes à fin juin progressent nettement, alors que les dépenses enregistrent un léger retrait par rapport à la même période l'année dernière. La charge de compensation enregistre une détente de 67,5% à 4,56 MMDH au premier semestre.
  • | Le 12/7/2024 à 13:16

    Megaflex dans le giron de Dislog Group : montant du deal et ambitions de Moncef Belkhyate

    Dislog Group a fait l'acquisition de 75% du capital de Megaflex SARL, entreprise du secteur de la santé, spécialisée dans la distribution d'automates et de réactifs. Ambitions, prix du deal... Moncef Belkhyate, PDG de Dislog Group nous livre les premiers détails sur sa dernière acquisition.
  • | Le 11/7/2024 à 8:22

    Après la confirmation de l'amende contre IAM, un communiqué acerbe d'Etisalat, son actionnaire majoritaire

    L'actionnaire majoritaire du groupe Maroc Telecom a annoncé que l'environnement règlementaire entourant les activités de Maroc Telecom affectait négativement les perspectives d'investissement au Maroc.
  • | Le 10/7/2024 à 16:20

    Maroc Telecom : CFG Bank valorise le titre à 105 dirhams malgré l'amende et le recommande à l'achat

    Tout en conservant une approche prudente, la société de recherche anticipe une hausse du cours de 14% à 105 dirhams. L'activité en Afrique joue un rôle fort dans la croissance des revenus du groupe, notamment grâce à l'essor de la data mobile. L'opérateur affiche des indicateurs de rentabilité opérationnelle très élevés, avec une marge d'EBITDA qui se stabilisera autour de 52%.
  • | Le 9/7/2024 à 15:41

    La baisse des taux se formalise sur le court terme (AGR)

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a eu des répercussions immédiates sur la courbe des taux. Cette dernière affiche des baisses notables, en particulier sur le court terme. Sur le marché obligataire secondaire, des retraits de 30 pbs sont observés, notamment à maturité un an. En revanche, en variation hebdomadaire, les taux sur toutes les maturités sont en recul.