Sukuk, interopérabilité, flexibilisation du Dirham... les révélations de Jouahri

| Le 25/9/2018 à 18:03

La conférence de presse qui a suivi le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib a été l'occasion de mettre le point sur différents chantiers engagés par la Banque centrale: Finance participative, Paiement mobile, etc.

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui a tenu sa troisième réunion trimestrielle de 2018, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, à 2,25%. Une décision qui s'est basée sur les différents calculs et prévisions de la Banque, qui n'augurent pas de changements maroéconomiques significatifs nécessitant une modification du taux de BAM.

La conférence de presse qui a suivi le Conseil a été l'occasion pour faire le point sur différents chantiers engagés par Bank Al-Maghrib: Finance participative, Paiement mobile, etc.

On apprend tout d'abord que la première émission de Sukuk souverains, initialement prévue pour la semaine dernière, aura finalement lieu le 5 octobre prochain, selon les dires du Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri. Celui-ci ajoute par ailleurs que les choses avancent pour le Takaful.

D'une autre part, pour le paiement mobile, Abdellatif Jouahri annonce que l'interopérabilité est espérée pour le mois d'octobre: "Nous sommes encore en phase de tests. Mais nous allons commencer bientôt, avec les opérateurs qui sont déjà prêts et qui ont lancé leurs solutions".

Le Wali de Bank Al-Maghrib ajoute que le processus demeure fastidieux, surtout avec la mise en place par les opérateurs de suffisamment de points de vente, de commerciaux... En plus de l'effort de communication vis-à-vis des consommateurs et des professionnels qui devront substituer le cash à de la monétique.

Par ailleurs, sur la thématique de la flexibilisation du Dirham, le gouverneur de la Banque Centrale indique qu'il est encore tôt pour se prononcer sur le calendrier du prochain élargissement de la bande de fluctuation de la monnaie nationale.

"Pour la deuxième phase, il va falloir attendre. Les autres réformes pour soutenir la compétitivité du pays doivent être là. Quand tout sera là, peut-être qu'on avancera vers la deuxième étape. Nous suivons les couvertures, les volumes des couvertures; tout le monde s'habitue aux nouvelles règles, cela dément totalement ce qu'on nous disait; l'inflation est en baisse, il n'y a eu aucun impact sur le pouvoir d'achat des Marocains. Nous n'irons pas vers une réforme qui puisse porter préjudice aux Marocains", a indiqué notre interlocuteur.

"Cela confirme que le Dirham n'était pas désaligné, sinon nous aurions atteint la limite de la bande de fluctuation, ce qui n'est jamais arrivé", a-t-il ajouté.

Abdellatif Jouahri a également rappelé que Bank Al-Maghrib ne sert plus de devises aux banques depuis le 20 mars dernier.

Ci-après le lien de l'enregistrement en direct de la conférence:

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.