Cosumar: La baisse de l’activité au premier semestre était largement attendue, selon Attijari

| Le 21/9/2018 à 14:43

Attijari Global Research (AGR) estime que les inquiétudes qui pesaient sur le titre Cosumar ne sont plus justifiées aujourd’hui. Selon ses analystes, l’amélioration de la marge d’EBE dans un contexte de forte baisse du CA export témoigne de la résilience du business model de l’entreprise face à la volatilité des cours du sucre à l’international. AGR recommande toujours de conserver le titre dans les portefeuilles.

Comme nous l’avions publié dans un article ce matin, le chiffre d’affaires de Cosumar a enregistré un repli de 14,3%, à 3,8 MMDH contre une baisse moins prononcée de l’EBE de 9,9%, à 906 MDH. Parallèlement, le RNPG a reculé de 12,3%, à 491 MDH.

«Les réalisations semestrielles sont en cohérence avec nos prévisions initiales pour 2018, avec des taux de réalisation supérieurs à 55% au niveau de l’EBE et du RNPG», indiquent les analystes d’AGR.

Ils estiment que la baisse de l’activité du groupe Cosumar au premier semestre était largement attendue et ce, en raison d’un double effet négatif à la fois au niveau des volumes exportés (-25,2%) qu’au niveau des cours du sucre à l’international (-26,9%). Dans ces conditions, le chiffre d’affaires à l’export aurait baissé de 45%.

"Les inquiétudes qui pesaient sur le titre ne sont plus justifiées aujourd’hui"

La montée en charge de l’activité export à 26% des revenus consolidés en 2017 a suscité les inquiétudes des investisseurs par rapport à la volatilité de la composante export, surtout après la levée des quotas de production de sucre en Europe à partir du T4-2017. Dans ce contexte, le titre Cosumar a perdu 20% durant les 3 derniers trimestres passant de 200 DH à 161 DH.

«Nous pensons que les inquiétudes qui pesaient sur le titre ne sont plus justifiées aujourd’hui», commente l’équipe d’AGR :

Celle-ci explique que l’amélioration de la marge d’EBE de 1,2 pt dans un contexte de forte baisse du CA export est un signal positif qui reflète la résilience du business model de Cosumar face à la volatilité des cours du sucre à l’international.

«Aujourd’hui, nous pouvons avancer que l’objectif principal des exportations est l’optimisation du taux d’utilisation de la raffinerie plutôt que la recherche de la profitabilité», lit-on sur la note de recherche d’AGR.

Un effet de rattrapage pour Cosumar au 2e semestre

«Les réalisations semestrielles de Cosumar nous rassurent quant à sa capacité de préserver un bénéfice récurrent de 900 MDH en 2018. Aussi, les résultats de l’opérateur devraient profiter d’un effet rattrapage au S2-2018 grâce aux bonnes performances de la campagne sucrière», souligne AGR.

La filiale de recherche d’Attijariwafa bank ajoute que le groupe devrait aisément soutenir la croissance de son dividende sur le LT grâce notamment à la faible volatilité de ses bénéfices futurs couplée à une trésorerie récurrente supérieure à 2 MMDH. 

«Dans l’attente d’une communication financière détaillée de la part du management concernant son plan d’investissement 2018-2020, nous recommandons de conserver le titre Cosumar», conclut AGR.

En bourse, le potentiel de croissance du titre est de 2% par rapport à un cours de 176 DH, observé le 20 septembre.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.