SNEP: Hausse du résultat net de 4,1% à fin juin 2018, hors éléments exceptionnels

| Le 12/9/2018 à 6:39

La SNEP affiche des résultats globalement positifs à fin juin 2018, hors éléments exceptionnels survenus une année auparavant. Le top management prévoit encore une amélioration des performances opérationnelles de la société.

Au terme du premier semestre de l'année en cours, la SNEP affiche une progression de 4,1% de son résultat net, à 30,7 MDH, en comparaison au résultat net retraité des éléments non récurrents du premier semestre 2017 (Reprise sur actions auto-détenues pour un montant de 28,5 MDH et imputation des cotisations minimales de 2014 et de 2015 pour 7,2 MDH).

Par rapport au résultat net non retraité du S1 2017, le résultat de ce premier semestre régresse de 45,8%.

La SNEP affiche par ailleurs une hausse de 9,2 % de son chiffre d'affaires, à 477,7 MDH, due essentiellement à l'augmentation des ventes des produits d'électrolyse de 19%, reflétant les conditions favorables du marché de la soude à l'international.

L'entreprise affiche également un accroissement de 7,5% de son résultat d'exploitation, à 52,5 MDH.

La société explique que l'optimisation des charges et l'augmentation du chiffre d'affaires lui ont permis de compenser l'impact du renchérissement des prix de matières premières (éthylène +8,2%) et des combustibles (fuel +15,2%).

Le contrôle fiscal des exercices 2012 à 2016 portant sur la TVA, l'IR et l'IS, dont l'impact a été de 10,5 MDH, a été neutralisé par une reprise financière de 9 MDH.

Par ailleurs, le communiqué financier de l'entreprise souligne que le conseil d'administration a noté avec satisfaction l'état d'avancement de la réalisation du programme d'investissement, qui se déroule conformément au planning. Le budget global du développement de la capacité de production SNEP s'élève à 430 MDH.

La première phase d'investissement de l'ordre de 130 MDH, qui vise l'extension des capacités de production à 90.000 tonnes de PVC et 65.000 tonnes de soude, a été exécutée dans sa totalité.

"50% des équipements de cette première phase sont en cours d'installation (Unité de compression de chlore par anneau liquide et éléments pour l'unité d'électrolyse à membrane). Le reliquat étant déjà commandé et en cours d'expédition", précise le communiqué.

Concernant la seconde phase de 300 MDH, le financement est en cours de négociation. La cession des actions auto-détenues a permis d'accompagner le financement du programme d'investissement.

D'une autre part, la SNEP note qu'une requête relative à la reconduite des mesures anti-dumping à l'encontre des importations de PVC en provenance des Etats-Unis d'Amérique a été préparée en collaboration avec le cabinet international Van Bael & Bellis. Le conseil d'administration a pris note de la finalisation de ladite requête et a exprimé sa confiance quant à son aboutissement.

Pour le reste de l'année, la SNEP poursuit la mise en oeuvre de son programme de développement et de sa politique de rationalisation. L'équipe dirigeante prévoit l'amélioration des performances opérationnelles de la société.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.