Aéroport Mohammed V: Enième report de l'ouverture du terminal 1 à septembre?

La nouvelle aérogare de la plus grande porte d’entrée aérienne du Maroc est prête depuis au moins 3 mois. Plusieurs fois reportée, son ouverture tarde toujours à se concrétiser alors que la capacité d’accueil actuelle de l’aéroport ne permet plus de faire face aux flux croissants de passagers. Selon une source sûre, ce terminal n’ouvrira finalement qu’en septembre pour éviter des bugs paralysants en pleine haute saison.

Aéroport Mohammed V: Enième report de l'ouverture du terminal 1 à septembre?

Le 3 août 2018 à 15h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La nouvelle aérogare de la plus grande porte d’entrée aérienne du Maroc est prête depuis au moins 3 mois. Plusieurs fois reportée, son ouverture tarde toujours à se concrétiser alors que la capacité d’accueil actuelle de l’aéroport ne permet plus de faire face aux flux croissants de passagers. Selon une source sûre, ce terminal n’ouvrira finalement qu’en septembre pour éviter des bugs paralysants en pleine haute saison.

En cette période estivale où la fréquentation des aéroports explose littéralement, celui de Casablanca a largement dépassé sa capacité d’accueil de 7 millions de passagers, depuis l’année dernière déjà en ayant reçu plus de 9 millions de passagers.

Rappelons que l’ouverture du nouveau terminal T1, dont les travaux ont démarré depuis 10 ans, permettra de doubler la capacité d’accueil du 1er aéroport du Maroc en la portant à 14 M de passagers.

Un mois après que l’ONDA nous avait affirmé que ce dernier serait ouvert au public au plus tard au courant du mois de juillet dernier, aucun déménagement des comptoirs n’a eu lieu et la situation est devenue presque ingérable avec une durée de passage débarquement-sortie qui atteint parfois deux heures voire plus.

Malgré nos relances, aucun de nos interlocuteurs n’a été en mesure d’expliquer le retard pris pour son inauguration; en dehors d’un cadre qui a précisé laconiquement "qu’un report de quelques mois n’est rien en comparaison des dix années qu’il avait fallu attendre pour construire cette nouvelle aile".

Selon une autre source de la RAM qui occupera l’essentiel des comptoirs de ce nouveau terminal, il est fort probable qu’il ne soit inauguré qu’en septembre prochain, c’est-à-dire au moment où la haute saison sera terminée et où les besoins seront moindres:

L'aéroport est saturé

"Les tests techniques continuent chaque jour mais c’est plus pour la forme qu’autre chose car le terminal est prêt depuis plusieurs mois. Au niveau opérationnel, la RAM n’a toujours pas reçu le feu vert de l’ONDA pour déménager ses comptoirs de vols domestiques, moyen et long-courriers.

"Entre les nombreux vols annulés en raison du mouvement de protestation des pilotes de l'AMPL, les fortes arrivées internationales et les départs pour le Hajj, la situation est devenue très compliquée car l’aéroport est arrivé à saturation en termes de capacité d'accueil.

"Cette situation impacte surtout les passagers en provenance de l’étranger qui doivent patienter plusieurs heures avant de retrouver leurs proches ou leur hôtel. C'est d'autant plus regrettable que les aéroports de Rabat ou de Marrakech ne connaissent pas ce phénomène où il suffit d’à peine 30 minutes pour être dehors. A Casablanca, les guichets de police qui filtrent les arrivées dans les terminaux existants sont débordés alors qu’il suffirait que l’aérogare T1 ouvre pour que le trafic devienne fluide instantanément.

"Malgré les efforts du personnel de l’ONDA, la surpopulation actuelle dans les aérogares opérationnelles entraîne également des problèmes de propreté au niveau des sanitaires …

"Après les nombreux reports de l’ouverture du T1, il devient de plus en plus évident qu’il ne sera ouvert qu’à la rentrée, c’est-à-dire courant septembre prochain. La seule explication est que les autorités de l’aéroport veulent éviter un problème technique qui paralyserait le trafic en période de pointe. Il est en effet plus facile de régler un bug en basse saison qu’en haute saison car si, par exemple, le système automatisé de traitement des bagages devait tomber en panne, c’est tout le terminal qui serait bloqué.

"De plus, le fait qu’il n’ait pas été ouvert avant le démarrage de l’opération de pèlerinage laisse penser que ce ne sera pas le cas avant le retour des pèlerins à la fin du mois ou début septembre", explique notre source qui préfère rester anonyme pour ne pas s’attirer les foudres de sa direction ou de l’ONDA.

Quelle que soit l’explication, il faut rappeler que le ministre du Tourisme avait annoncé en mars et à grand renfort de publicité, que le terminal 1 serait ouvert aux voyageurs au plus tard en juin. Une fois encore, malgré nos appels, Mohamed Sajid est resté injoignable mais c'est peut-être parce qu'il préside la délégation des pèlerins qui se rendent à La Mecque. 

De report en report, il semble cependant que 6 mois n’aient pas été suffisants pour prévenir d’éventuels bugs alors que les équipements sont neufs et donc censés être sans risque de panne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.