Le Chinois Dicastal, numéro 1 des jantes en alu, va s'implanter au Maroc
Le Chinois Dicastal (Citic group) a signé ce jeudi 26 juillet sa convention d'investissement avec le ministère du Commerce et de l'Industrie. Il s'agit du numéro 1 mondial des jantes en aluminium.
Le Groupe chinois Citic Dicastal et l’Etat marocain ont signé ce jeudi 26 juillet, une convention d’investissement pour la réalisation d’un projet industriel dans le secteur automobile.
L'investissement est de 350 millions d'euros. Il doit créer 1.200 emplois. La convention a été signée par MHE, ministre du Commerce et de l'Industrie, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances et Xu Zuo, vice-président de Citic Group Corporation et chairman de Citic Dicastal.
Le projet consistera à fabriquer des jantes dont 90% seront exportées. La capacité qui va être installée sera de 6 millions de jantes par an.
L'usine sera créée à Kénitra, dans le cadre de l'écosystème PSA. Une seconde usine sera réalisée à Tanger Tech, selon le ministre du Commerce et de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.
Le choix de la première usine a porté sur la ville de Kenitra (alors que Tanger Tech était prévu en premier) car l'investisseur chinois a des besoins actuels en clientèle alors que les travaux de Tanger Tech démarrent à peine.
La construction de la première usine sera entamée de suite selon MHE et durera 10 mois.
Citic Dicastal avait été cité en décembre dernier lors d'une cérémonie de signature, le lundi 11 décembre, devant le Roi Mohammed VI, de 26 conventions d'investissements, dans 4 écosystèmes, toutes dans l'automobile, pour un investissement global de 13,78 milliards de DH.
À découvrir
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.