χ

Millennium Challenge: « Compact II » vise 90 établissements d’enseignement bénéficiaires

Millennium Challenge: « Compact II » vise 90 établissements d’enseignement bénéficiaires

Le 13 juillet 2018 à 16h12

Modifié 13 juillet 2018 à 16h12

Le Conseil d'orientation stratégique de l'agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), réuni vendredi 13 juillet, a été consacré à l’examen de l'état d'avancement des différents programmes et projets relevant du 2e programme de coopération "Compact II", notamment les volets "éducation et formation pour l’employabilité" et "la productivité du foncier".

Concernant le premier programme, un fonds de "partenariat" subventionné par le MCC et le Maroc a été dédié à l’appui des projets de formation professionnelle. "Ce fonds constitue un mécanisme exemplaire pour assoir un partenariat effectif dans le domaine de la formation professionnelle entre les secteurs public et privé, et ce afin de réunir les conditions de réussite de cette formation en répondant aux besoins du marché du travail", a indiqué à cette occasion, le chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani.

Une progression significative a été réalisée dans l’élaboration des projets intégrés de l’établissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a-t-il relevé. Ces projets seront renforcés avec les contributions de la société civile qui seront subventionnées par le fonds de partenariat dédié à l’amélioration de l’employabilité.

Outre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet comprendra également les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi, dans la perspective d’atteindre 90 établissements d’enseignement bénéficiaires.

Concernant le programme de la productivité du foncier, le chef du gouvernement a noté que le secteur foncier rural a connu la finalisation des préparatifs de lancement des procédures d'appropriation du périmètre irrigué du Gharb, visant à atteindre 46.000 hectares, ainsi que l'étude de la possibilité d'élargir ces procédures pour qu'elles comprennent les terres collectives situées dans le périmètre irrigué du Haouz.

Pour ce qui est du foncier industriel, il sera bientôt procédé, en partenariat entre l'Agence et le ministère de l'Industrie, au lancement du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) en tant que mécanisme exemplaire pour améliorer les conditions des zones industrielles du Royaume, et ce avec la participation effective du secteur privé et des associations des zones industrielles, a ajouté le chef du gouvernement.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Feu vert pour l’augmentation de capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable