Retour d'un premier groupe d'ouvrières agricoles marocaines d'Espagne
Un premier groupe d'ouvrières agricoles marocaines est arrivé au Maroc après la fin de la période de travail dans les fermes de Huelva en Espagne. L'opératon de retour, qui a démarré début juin courant, se poursuit au 31 juillet prochain.
Lors d'une visite, mercredi 27 juin, au port de Tanger ville pour superviser cette opération et recueillir l'avis des ouvrières, le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, se veut "serein".
"La période de travail pour la récolte des fruits rouges s'est déroulée dans de bonnes conditions", a dit le ministre.
"Plusieurs ouvrières, soit celles ayant bénéficié de cette opération à maintes reprises ou celles qui ont vécu cette expérience pour la première fois, ont formulé le souhait de renouveler cette opération, ce qui confirme que les conditions étaient effectivement "bonnes", a-t-il ajouté.
Il a également affirmé prendre toutes les mesures nécessaires dans le but d'assurer l'accompagnement des ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles.
Le 28 mai dernier, la police nationale espagnole a arrêté un homme accusé d'agression sexuelle sur des ouvrières marocaines à Moguer, commune de la province de Huelva.
Une enquête a été ouverte par le procureur de Huelva après la réception d'une plainte déposée par la Direction générale des politiques migratoires du gouvernement andalou.
Le ministère marocain avait annoncé le lancement d'un numéro vert et d'un service d'encadrement des ouvrières par des médiatrices marocaines.
La saison 2018 en chiffres
Selon un rapport de l'Anapec sur la campagne de cueillette des fraises et des fruits rouges à Huelva pour l'année 2018, l'opération de recrutement des ouvrières marocaines est considérée "parmi les expériences réussies au niveau du placement à l'international, compte tenu des résultats significatifs réalisés dans l'insertion professionnelle de la population rurale marocaine, précisant que le niveau de vie de cette population a connu une nette évolution grâce à l'augmentation significative de leurs revenus, ce qui a contribué à l'amélioration de leurs situations, tant sur le plan économique que social".
Le rapport souligne également que la campagne agricole au titre de l'année 2018 peut être qualifiée d'exceptionnelle et a été marquée par la réception par les autorités marocaines, après plusieurs années de stagnation dues à la crise économique en Espagne, d'une offre portant sur un nombre important d'opportunités d'emploi au profit des travailleuses marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles, en particulier dans la province de Huelva et ceci suite aux différentes discussions entre les responsables marocains et leurs homologues espagnols.
Ces discussions ont abouti à l'octroi au Maroc d'un contingent de 7.000 opportunités d'emplois au profit des répétitrices pour une durée de trois mois, en plus d'une nouvelle offre d'emploi générique d'environ 11.000 emplois émanant de cinq associations d'entreprises agricoles espagnoles dans la province de Huelva, ajoute le rapport.
Un total de 10.339 ouvrières ont été ainsi sélectionnées par les représentants des cinq associations des entreprises agricoles espagnoles, selon la même source, qui précise que l'opération de sélection a rassemblé des ouvrières génériques dans 5 villes du Maroc, à savoir Agadir, Oujda, Meknès, Belksiri et Marrakech.
Quelque 16.787 autorisations ont été délivrées au titre de l'année 2018, contre 5.041 autorisations l'année écoulée. Le nombre des visas délivrés par le consulat d'Espagne à Tanger est de 15.333 répartis entre les répétitrices et les génériques, contre 4.621 visas octroyés en 2017.
D'après le rapport, l'opération d’appui au départ des ouvrières agricoles au niveau du port de Tanger ville a démarrée le 6 février 2018 jusqu’au 7 mai 2018. Les 49 départs ont concerné 110 groupes de travailleuses pour un effectif de 15.134 personnes.
Le processus d'emploi des travailleurs saisonniers en Espagne est encadré par l'accord de main-d'œuvre conclu entre les deux pays le 25 juillet 2001 et les offres d'emploi émanant de la partie espagnole sont traitées dans le strict respect des dispositions prévues par ledit accord et conformément aux procédures en vigueur à cet effet.
à lire aussi
Article : Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”
Dans le cadre de la réhabilitation globale de la gare routière Ouled Ziane, la SDL Casablanca Transports SA a lancé un appel d'offres visant à moderniser ses infrastructures opérationnelles. Ce projet, désigné sous l'appellation "Smart Gare", se concentre sur l’automatisation, la digitalisation et la centralisation des opérations.
Article : CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal
CTM et Transdev Maroc ont officialisé leur partenariat au sein des coentreprises Issal, dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.
Article : Bourse de Casablanca : après l’euphorie géopolitique, le MASI rattrapé par la prudence
Après la forte réaction du marché aux développements géopolitiques au Moyen-Orient, la Bourse de Casablanca a retrouvé un rythme plus mesuré. Pour les professionnels, le marché évolue désormais dans une phase de consolidation et d'attentisme, les investisseurs attendant davantage de visibilité avant de renforcer leurs positions.
Article : Diplomatie sportive, accueil des supporters et ambition 2030 : l'éclairage de Youssef Amrani
Lors de son passage dans l’émission "12/13" sur Médias24, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, est revenu sur la stratégie d'accompagnement de la présence marocaine outre-Atlantique.
Article : La Gambie réitère sa volonté de renforcer son partenariat avec le Maroc
En visite à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères, Sering Modou Njie, a salué l’excellence des relations entre le Maroc et la Gambie, réaffirmant la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 2,26%
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 18 juin en baisse. Le MASI a perdu 2,26% à 18.357,76 points, dans un marché marqué par une correction des valeurs minières. Les échanges ont totalisé 225,75 MDH, avec Holcim Maroc en tête des volumes. SMI, CMT et Managem figurent parmi les plus fortes baisses de la séance.