img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Maroc-Espagne-Portugal: Meilleure option de candidature marocaine pour le Mondial 2030

Après la déception de la candidature 2026, l’idée d’une candidature conjointe Maroc-Algérie ou Maroc-Algérie-Tunisie fait timidement son chemin au sein des opinions maghrébine et marocaine. Mais une autre option se présente au Maroc, la seule à notre avis qui peut avoir une chance sérieuse d’aboutir: la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal.

Maroc-Espagne-Portugal: Meilleure option de candidature marocaine pour le Mondial 2030
Reda Berrada
Le 28 juin 2018 à 13h50 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

La manière dont le Mondial russe est organisé a placé la barre très haut en matière d’infrastructure et de développement économique. Le foot de haut niveau, le Mondial tous les quatre ans, sont devenus les plus grands spectacles de la planète. Les enjeux consistent désormais à assurer la meilleure édition possible, la plus professionnelle, la plus fluide. Et celle qui rapporte le maximum à la FIFA.

La FIFA a pour objectif de promouvoir le football sur la planète. Le Mondial organisé tous les 4 ans lui apporte 90% de ses ressources. Le processus de candidature pour 2026, avec ses différentes péripéties, a installé les trois vérités suivantes:

- Le poids financier d'une édition, ce qu'elle peut rapporter à la FIFA pèsera dorénavant très lourd dans le choix final. Idem pour la qualité des infrastructures (stades, aéroports, routes, transports, télécommunications, hôtels…).

- L'administration de la FIFA, son conseil, sa présidence, exercent une influence considérable sur le vote.

- Les candidatures conjointes auront à l'avenir plus de poids que les candidatures individuelles.

L’organisation d’une coupe du monde sera de plus en plus réservée à des pays puissants sur le plan économique. Et il faut reconnaître que sans un minimum de puissance économique et financière, d’infrastructures, organiser une coupe du monde avec le niveau d’exigence actuel, comporte une importante part de risque.

Le Maroc présentera sa candidature pour 2030. Mais au vu des exigences ci-dessus, son intérêt consiste à l’organiser conjointement avec l’Espagne et/ou le Portugal, qu’avec l’Algérie et/ou la Tunisie. Il ne s’agit pas d’affect ou d’émotivité. Mais plutôt de pragmatisme. Une proposition conjointe avec les pays du Maghreb est séduisante, mais elle n’a aucune chance d’aboutir, car le monde du football a changé.

Déjà, pour 2030, les places seront chères. L’édition sera emblématique, car ce sera celle du centenaire de cet événement.

Les procédures de candidature et de sélection ne sont pas encore fixées. En attendant, le premier pays qui a manifesté son intérêt est l’Uruguay, car c’est dans ce pays qu’avait eu lieu en 1930, la première coupe du monde, remportée par le pays hôte. Des informations parfois contradictoires circulent au sujet d’une candidature commune avec l’Argentine et le Paraguay.

Le deuxième candidat sérieux sera l’Angleterre. Ce pays qui a remporté le trophée en 1966, était candidat pour le Mondial 2018. La FIFA lui a préféré la Russie. Tout indique qu’il sera candidat pour 2030.

Comme toujours, il y aura des ballons d’essai et des spéculations. Pour le moment, les hypothèses à prendre au sérieux sont celles-ci: Uruguay (avec ou sans Argentine et Paraguay), Angleterre et Maroc (de préférence avec Espagne et/ou Portugal). Le cas de la Chine est particulier. Ce pays est tenté d’organiser l’événement, mais les déclarations de ses dirigeants sont contradictoires et si une forme de rotation des candidatures est maintenue, il est probable que l’Asie n’aura pas le droit d’être candidate pour 2030.

Notons que les ministres espagnols de l'Intérieur et des affaires étrangères sont actuellement en visite au Maroc. Selon nos informations, il n'est pas exclu que le sujet d'une candidature conjointe pour l'organisation du Mondial 2030 soit abordée avec les officiels marocains.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Berrada
Le 28 juin 2018 à 13h50

à lire aussi

Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict
DROIT

Article : Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict

La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca a bouclé les plaidoiries dans le dossier de trafic de drogue dit "Escobar du Sahara". Les accusés prendront une dernière fois la parole le 25 juin avant la mise en délibéré.

Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”
Infrastructure

Article : Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”

Dans le cadre de la réhabilitation globale de la gare routière Ouled Ziane, la SDL Casablanca Transports SA a lancé un appel d'offres visant à moderniser ses infrastructures opérationnelles. Ce projet, désigné sous l'appellation "Smart Gare", se concentre sur l’automatisation, la digitalisation et la centralisation des opérations.

CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal
Quoi de neuf

Article : CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal

CTM et Transdev Maroc ont officialisé leur partenariat au sein des coentreprises Issal, dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.

Bourse de Casablanca : après l’euphorie géopolitique, le MASI rattrapé par la prudence
Actus

Article : Bourse de Casablanca : après l’euphorie géopolitique, le MASI rattrapé par la prudence

Après la forte réaction du marché aux développements géopolitiques au Moyen-Orient, la Bourse de Casablanca a retrouvé un rythme plus mesuré. Pour les professionnels, le marché évolue désormais dans une phase de consolidation et d'attentisme, les investisseurs attendant davantage de visibilité avant de renforcer leurs positions.

Diplomatie sportive, accueil des supporters et ambition 2030 : l'éclairage de Youssef Amrani
Mondial2026

Article : Diplomatie sportive, accueil des supporters et ambition 2030 : l'éclairage de Youssef Amrani

Lors de son passage dans l’émission "12/13" sur Médias24, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, est revenu sur la stratégie d'accompagnement de la présence marocaine outre-Atlantique.

La Gambie réitère sa volonté de renforcer son partenariat avec le Maroc
Quoi de neuf

Article : La Gambie réitère sa volonté de renforcer son partenariat avec le Maroc

En visite à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères, Sering Modou Njie, a salué l’excellence des relations entre le Maroc et la Gambie, réaffirmant la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité