Bourse: Les volumes de transaction repartent à la baisse!

Mouna Ettazy | Le 15/5/2018 à 17:07

Mouvements d'allers-retours, consolidation de la tendance haussière des cours…Voici ce qui a influencé l’évolution de la volumétrie drainée sur le marché central durant ces six dernières années.

La légère hausse du MASI depuis le début de l’année s’est réalisée sur des volumes peu significatifs, spécialement durant ces deux derniers mois. La volumétrie du marché central a d’ailleurs baissé de 20% au cours des quatre premiers mois de l’année, en comparaison avec la même période de l’année précédente, pour s’établir à 11,17 milliards de DH à fin avril.

Soulignons que le volume du marché central durant les quatre premiers mois de l’année 2017 s’est établi à 14,04 MMDH, soit le plus haut niveau observé sur ces six dernières années. (voir graphique ci-dessous)

Evolution de la volumétrie du marché central de janvier à avril (6 dernières années)

Source: Données Bourse de Casablanca ; Elaboré par LeBoursier

Selon une analyste de la place, interrogée par LeBoursier, "le volume élevé échangé au cours des quatre premiers mois de 2017 peut être justifié par l’appétit des investisseurs et leur positionnement sur différentes valeurs, dans l’optique de réaliser des gains du même niveau exceptionnel de l’année 2016".

Notons que "le gain réalisé en bourse  commençait à dépasser le rendement des bons de Trésor", et que "la croissance du nombre d’investisseurs particuliers a été entamée en 2016".

Selon elle, la baisse des volumes échangés en 2018 par rapport à 2017, "est justifiée par les résultats qui ont été anticipés par les investisseurs".

Les mouvements d'allers-retours, amplificateurs des volumes en fin 2016 et début 2017

En 2016, la volumétrie sur le marché central a oscillé autour de 8,42 MMDH, pendant la période analysée, enregistrant ainsi un recul de 8% par rapport à la même période de l’année 2015.

Toutefois, le MASI a enregistré une performance annuelle de plus de 30% à fin 2016. Notons que la montée en puissance du marché, accompagnée de volumes significatifs, était remarquable spécialement à la fin de l’année 2016, plus précisément pendant le mois de décembre.

Cette performance est à mettre au crédit des opérations d'allers-retours qui ont marqué la fin de l’année 2016, et qui, d’ailleurs, ont généré un mouvement qui a impacté positivement le démarrage de l’année boursière en 2017, d’où l’explication d’une partie de la hausse de la volumétrie pendant les quatre premiers mois de l’année écoulée. 

2015 : Fin du cycle baissier 

Pour la période janvier-avril de l’année 2015, elle a connu une hausse significative de la volumétrie drainée sur le marché central (+36%), pour atteindre 9,17 MMDH contre 6,77 MMDH une année auparavant. Interpellé sur ce point, un analyste d’une grande société de bourse de la place a expliqué cette évolution en 2015 par la consolidation de la tendance haussière et la fin du cycle baissier.

Pour ce qui est de la période 2013-2014, la volumétrie était faible : elle oscillait autour de 6 milliards de DH pendant les premiers mois de 2014 et 7 milliards durant la même période en 2013. Comme nous l’avait souligné Ayoub Msikine, directeur chez un investisseur institutionnel de la place, dans un précédent entretien, la période 2013-2014 a connu un creux qui s’est traduit par une baisse importante du MASI. Celle-ci est expliquée, selon M. Msikine, par "la baisse de la capitalisation boursière suite aux sorties massives non totalement compensées par les IPO (Initial Public Offering)".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.