Trois semaines après le boycott, quel impact sur le marché boursier?

Abir Labied | Le 14/5/2018 à 12:57

Très peu de volume a été échangé sur les titres Centrale Danone et Oulmès. Pour Afriquia Gaz, qui n'est pas concernée par le boycott, le cours a enregistré une petite baisse.

Centrale Danone: Un volume insignifiant 

A l’issue de la séance du 11 mai 2018, le cours de Centrale Danone ressort quasi-stable (-0,15%) à 667 DH par rapport au 20 avril, date du lancement d'appel au boycott. Durant ces trois semaines, aucun échange significatif de la valeur sur la place casablancaise n'a eu lieu (8 actions ont été échangées au total).

Il est vrai qu’une baisse de 5,69% a été enregistrée le 30 avril dernier, mais celle-ci est survenue suite à la cession d’un seul titre. 

Le 10 mai, le cours de la compagnie laitière repart à la hausse (+5,87) mais encore une fois après l’échange de 5 titres seulement. Ainsi, ni la hausse ni la baisse ne sont significatives et encore moins liées au mouvement de boycott.

Voici le détail des transactions relatives à Centrale Danone sur la Bourse de Valeurs de Casablanca entre le 20 avril (début du boycott) et le 11 mai :

Source: Bourse de Valeurs de Casablanca

Il convient de rappeler que Centrale Danone a connu des périodes difficiles ces dernières années, qui se sont reflétées directement sur son cours en bourse ainsi que sur ses parts de marché. 

    >> Lire également : Centrale Danone, un boycott qui couronne une série de déboires

En effet, la baisse du cours de Centrale Danone ne date pas d'aujourd'hui. Le graphique ci-dessous illustre la chute du cours de Centrale Danone durant les 5 dernières années:

Source: LeBoursier

Précisons que le flottant en bourse de Centrale Danone n’est actuellement que de 0,28%, suite à l’offre publique de rachat lancée par l’actionnaire de référence Gervais Danone.

Oulmès: le cours a augmenté de 9% durant la période du boycott

Pour Les Eaux Minérales d’Oulmès, le cours en bourse est passé de 1.700 DH à 1.854 DH durant cette période de boycott de la marque Sidi Ali, soit une hausse de 9% en trois semaines. 

Cela dit, cette croissance n’est pas non plus significative étant donné l’illiquidité de la valeur et la faiblesse du volume de titres échangés sur le marché central (87 actions ont été échangées au total).

Voici le détail des transactions relatives aux Eaux Minérales d’Oulmès sur le marché Casablancais entre le 20 avril et le 11 mai :

Sur une année, le graphique ci-dessous illustre la fluctuation du cours des Eaux Minérales d’Oulmès :

Afriquia Gaz: le cours baisse de 3%

Afriquia Gaz n'est pas concernée par le mouvement de boycott (c'est Afriquia S.M.D.C. qui l'est). La valeur peut subir un impact indirect, mais l'évolution de son cours ne permet pas de dire avec certitude qu'elle a été affectée. En effet, le cours n'a reculé que de 3,1% entre le 20 avril et le 11 mai pour se situer à 3.200 DH.

Voici le détail des transactions relatives à Afriquia Gaz sur le marché Casablancais entre le 20 avril et le 11 mai :

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du cours d’Afriquia Gaz sur la période d’une année :

    >> Lire également: Fact Checking: Le boycott des trois marques affecte-t-il leurs cours en bourse?

    >> Lire également: Mouvement de boycott: le marché boursier impassible?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.