BMCE Capital recommande d’acheter les titres des immobilières cotées

M.Ett | Le 30/4/2018 à 15:13

En dépit de la morosité du secteur immobilier, BMCE Capital recommande d’acheter les titres Addoha et Résidences Dar Saada. Elle n’émet pas de recommandation pour Alliances. Explications

Il est bien connu que la conjoncture actuelle est peu propice pour les immobilières. Malgré cela, BMCE Capital Research se focalise sur leurs perspectives de développement et prévoit même une hausse de leurs cours.

Selon la banque d'affaires, les opportunités qui se présentent devant les immobilières cotées à la bourse de Casablanca portent principalement sur les mesures incitatives pour le logement social jusqu’en 2020 face à un déficit important de logements économiques dans les grandes villes du royaume, ainsi que sur la mise en place d’incitations pour le segment moyen-standing qui sont en cours d’étude.

Le titre Addoha devrait croître de plus de 72%

Le titre Addoha est évalué à 40,8 DH par BMCE Capital, contre un cours de 23,8 DH observé le 16 avril 2018. Ainsi, il devrait enregistrer une hausse d’à peu près 72%.

La société de bourse trouve que les points forts d’Addoha s’articulent principalement autour de l’équilibre de son portefeuille, son assiette foncière de 5.000 ha, le lancement de sa marque Coralia ainsi que ses programmes lancés en Afrique. 

Par contre, BMCE Capital signale que le niveau de créances clients par rapport au chiffre d’affaires s’avère élevé (99,8% du CA en 2017). Elle ajoute que les procédures de contrôle qualité et service après-vente sont à améliorées. 

La société de bourse a mis en avant la nouvelle stratégie 2018-2020 de cette immobilière, intitulée "Priorité au cash" (PAC 2020), tout en rappelant ses axes et ses objectifs.

Elle a indiqué également que les premières livraisons des projets en Afriques (prévues pour l’année en cours) d’Addoha devront générer des revenus de 300 millions de DH.

Dans ce sillage, les analystes de BMCE Capital recommandent d’acheter le titre Addoha

RDS : une hausse potentielle cours de plus de 26%

BMCE Capital évalue Résidences Dar Saada (RDS) à 156,2 DH, contre un cours de 123 DH observé au 16 avril, soit un bond prévu de plus de 26%.

La société de bourse estime que les forces de RDS résident principalement dans sa réserve foncière (de près de 1.000 ha), sa situation financière, sa couverture géographique (présence sur 8 villes du royaume), le lancement de sa marque Palm Immobilier dédiée au moyen standing ainsi que son développement en Afrique subsaharienne. 

En face, les analystes de BMCE Capital indiquent que le niveau de dettes et des créances clients de RDS est à surveiller

La société de bourse met en avant la nouvelle vision 2020 de cette immobilière, axée sur le renforcement de l’activité, le lancement de nouveaux segments et les projets en Afrique. 

En parallèle, elle indique que RDS a lancé la première tranche d’un projet de près de 2.000 unités, étalé sur une assise foncière de près de 40 ha en Côte d’Ivoire, et qu’elle a aussi conclu une convention au Rwanda. 

Compte tenu de ce qui précède, la société de bourse recommande d’acheter le titre RDS

Alliances : Pas de recommandation

La société de bourse trouve que l’immobilière Alliances a pu atteindre les objectifs de son plan de restructuration, spécialement la réduction de son endettement.

Elle indique aussi que le groupe a annoncé avoir sécurisé d’importants projets à travers le Maroc au niveau de l’activité "Social & Moyen Standing" tout en restant attentif aux opportunités de marché pour le segment "Haut Standing", et qu’il devrait également continuer à développer l’activité "gestion de projets pour le compte de tiers" aussi bien au Maroc qu’à l’international. 

BMCE Capital a également rappelé que le groupe a confirmé son intention d’augmenter son capital et qu’il a déjà réalisé une opération de titrisation de 1,1 milliard de DH en mars dernier, devant booster les revenus au titre de l’exercice en cours. 

Toutefois, compte tenu des opérations stratégiques en cours de réalisation entre le groupe Alliances et BMCE Capital, la société de bourse s’abstient d’émettre une opinion sur le titre.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.