Paiement mobile: De nouvelles applications dans quelques semaines, l’interopérabilité en Juin

Sara El Hanafi | Le 20/4/2018 à 15:22

Les homologations à la plateforme de switch mobile démarreront fin avril, selon le management de la Banque Populaire. Les opérations de test pourront alors commencer. L'interopérabilité sera 100% opérationnelle en juin. D'ici là, chaque opérateur traitera uniquement ses propres transactions.

Après le démarrage de B-PAY, la solution de paiement mobile de la Banque Populaire ; les applications des autres banques seront lancées dans les semaines à venir. C’est ce que nous apprend Laïdi El Wardi, Directeur Général de la Banque de détail et des Marocains du monde au groupe BCP, lors d’une rencontre organisée ce 20 avril.

Si le groupe BCP a pris de l’avance sur ses concurrents en lançant son application B-PAY, plusieurs autres banques de la place ont entamé les tests pour un lancement prochain de leurs propres applications.

L’échéancier du démarrage est donc en adéquation avec le calendrier annoncé par Bank Al-Maghrib, qui a prévu le lancement de la solution au 1er semestre de 2018. Des sources sûres nous avaient affirmées que CIH Bank et BMCE BoA ont entamé les tests pour un lancement imminent, il s'agit probablement des banques évoquées par M. El Wardi. 

Chaque banque gèrera uniquement ses propres opérations au début. L'interopérabilité sera possible, au plus tard, en Juin, selon Hassan Debbagh, DGA de la Banque des particuliers et des professionnels au groupe BCP.

Celui-ci nous affirme que le Switch mobile, infrastructure qui permettra l’interopérabilité et donc le transfert d’informations d’un établissement de paiement A (Banque ou autre) vers un établissement de paiement  B, sera opérationnelle en juin prochain.

Dans ce sens, les établissements de paiement seront homologués fin Avril, pour pouvoir commencer les tests entre eux. 

Cette interopérabilité n’a pas été facile à instaurer, nous avait déclaré Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib: "Nous avons pris beaucoup de temps pour déterminer ses spécifications techniques", avait-elle expliqué.

Un des avantages de l'interopérabilité est de pouvoir capter le maximum de transactions possibles. Dans les pays africains où le paiement mobile existe déjà, chaque établissement de paiement propose une plateforme isolée. Le Maroc est parmi les premiers pays à proposer cette technologie en termes de paiement mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.