Bank Al-Maghrib: Le paiement mobile sera lancé au 1er semestre 2018

| Le 13/12/2017 à 10:45

Contactée par LeBoursier/Médias24, une source autorisée à Bank Al-Maghrib a indiqué que les spécifications techniques relatives à ce nouveau moyen de paiement ont été arrêtées, mais que les règles de place sur les volets économiques et organisationnels sont en cours de finalisation.

Le lancement de la solution nationale de paiement mobile se fera au 1er semestre 2018. C’est ce que nous affirme une source autorisée à Bank Al-Maghrib, contactée par LeBoursier/Médias24. La Banque Centrale avait, à vrai dire, annoncé un lancement au plus tard fin 2017.

Selon notre source, le comité stratégique ayant été instauré pour piloter ce chantier, a été «chargé de définir les principales règles de place nécessaires au bon fonctionnement des opérations inter-opérées, de mener la syndication, et d’affiner le modèle économique pour un lancement effectif de la solution courant le premier semestre 2018».

Pour rappel, ce comité stratégique regroupe, outre Bank Al-Maghrib et l'ANRT, les principales banques de la place, les trois opérateurs télécoms, le ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que le ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Investissement et de l'Economie numérique.

Notre interlocuteur indique, par ailleurs, que les travaux de ces derniers mois ont porté sur la mise en œuvre effective de ce nouveau moyen de paiement interopérable.

«A ce jour, nous avons identifié les besoins technologiques et les plateformes techniques à mettre en œuvre ou à faire évoluer, les adaptations et évolutions à opérer et les pistes de complémentarité entre les modes de paiement existants et le paiement mobile», a-t-il ajouté.

Nous apprenons également que les spécifications techniques relatives à ce nouveau moyen de paiement ont été arrêtées, et les règles de place sur les volets économiques et organisationnels sont en cours de finalisation.

Rappelons que dans ce sens, un appel d’offres public avait été lancé conjointement par Bank Al-Maghrib et l’ANRT afin de les accompagner dans la mise en œuvre effective de la solution. L’appel d’offres en question a été remporté par un groupement composé des entreprises BearingPoint, Atos et JohnsDay. Le consortium devait définir les spécifications techniques, fonctionnelles, économiques et organisationnelles du projet.

En outre, les études menées par la Banque centrale et l'ANRT ont permis d'identifier les principaux flux de paiement; représentant une enveloppe globale annuelle de 400 MMDH. Ces flux sont au nombre de six:

- Le versement des prestations sociales de faibles montants ;

- Les transferts nationaux entre particuliers de faibles montants;

- Les achats des particuliers dans le commerce de détail ;

- Le paiement de factures de services en réseau;

- L’achat de recharges téléphoniques;

- Le paiement des fournisseurs par les commerçants de détail.

D’une autre part, la Banque Centrale avait estimé que la solution du paiement mobile pourra capter 60 MMDH sur 5 ans. Un responsable à la Banque Centrale avait indiqué à Médias 24 que "cela permettra aux opérateurs qui offrent cette solution, un gain très conséquent en matière de gestion du cash et en réduction des risques opérationnels".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.