Bourse : Voici les valeurs à vendre selon CDG Capital

M.Ett | Le 17/4/2018 à 14:09

Dans son dernier "outlook", la banque d'affaires recommande trois valeurs à la vente et une à l’achat. En revanche, sur les bancaires, les analystes de CDG Capital restent neutres. Détails.

CDG Capital estime, au niveau de son rapport, que "les rendements du marché actions devraient manquer d’éclats en 2018" et que la cherté de la place, conjuguée à la croissance modérée de la masse bénéficiaire prévue en 2018, laissent anticiper qu'une "pause" devrait avoir lieu cette année.

Dans ce contexte incertain, la société de bourse recommande de vendre trois valeurs, à savoir BMCI, Maroc Telecom et Sonasid.

"BMCI fait face à plusieurs difficultés" 

CDG Capital valorise le groupe BMCI sur la base de la méthode DCF (Discounted Cash Flow). Cela conduit à un cours théorique de 852,00 DH. Notons que le cours observé à la clôture de la séance du 16 avril est de 950,00 DH, soit un potentiel de baisse de -10,3%.

La société de bourse souligne que le business model de BMCI demeure peu diversifié et donc que le groupe reste tributaire de l’évolution du secteur bancaire marocain.

Malgré la confirmation de la reprise de l’activité des crédits au Maroc, "nous tablons sur une hausse de seulement 1,3% des crédits de la banque, liée à la baisse de sa part de marché".

Pour les autres banques qui ont fait l’objet de cette analyse, à savoir Attijariwafa Bank, la Banque centrale populaire, BMCE Bank et Crédit du Maroc, la société de bourse reste neutre pour des raisons qui différent d’une banque à une autre (La mise en œuvre d'IFRS 9, l’ouverture à l’international, perspectives stables…).

La société valorise le groupe ATW à 529,00 DH l'action, soit un potentiel de hausse de 7,1% par rapport au cours de clôture du lundi 16 avril (494,00 DH). 

S’agissant de la BCP, la société de bourse la valorise à un cours théorique de 306,00 DH, soit un potentiel de hausse de 4% par rapport au cours de clôture du lundi 16 avril (293,50 DH).

Pour sa part, BMCE Bank est valorisée à un cours théorique de 225,00 DH. Au 16 avril, l’action a clôturée la séance sur un cours de 227,00 DH.  

Le groupe CDM, quant à lui, est valorisé à un cours théorique de 598,00 DH. Notons qu’à la clôture de la séance du lundi 16 avril, le cours de l’action s’est situé à 571,70 DH.

Maroc Telecom: "Une valeur défensive mais qui fait face à plusieurs défis"

CDG Capital note que la valorisation du groupe IAM sur la base des DCF conduit à un cours théorique de 136,00 DH, soit un potentiel de baisse de 9% par rapport au cours du lundi 16 avril (149,55 DH).

Selon la société de bourse, IAM fait face à un environnement peu propice, marqué par une forte concurrence qui engendre une baisse continue des tarifs. Dans ce contexte, CDG Capital prévoit un recul de 2,5% de l’ARPU (revenu moyen par utilisateur) mixte.

Ainsi, la société de bourse indique qu’il y a une "absence de visibilité sur la croissance à long terme vu la complexité du secteur", et que "les opérateurs télécoms qui ont grandi grâce aux services voix et données traditionnels se rendent compte que les modèles de consommation évoluent rapidement et que la valeur passe non seulement à d'autres étapes de la chaîne de valeur des télécommunications, mais aussi à des marchés complètement différents".

"Sonasid livre une bataille sur plusieurs fronts"

Selon la société de bourse, le secteur de la sidérurgie demeure en surcapacité. Sonasid fait alors face à une concurrence acharnée, conjuguée à une demande sans élan ce qui devrait faire baisser ses ventes courant cette année.

Suite à cela, la valorisation de Sonasid sur la base des DCF conduit à un cours théorique de 509,2 DH, soit un potentiel de baisse de 22% par rapport au cours du lundi 16 avril (657,00 DH).

LafargeHolcim: "De solides cash-flows et des rendements en dividendes élevés"

CDG Capital ne recommande qu’une seule valeur à l'achat à savoir LafargeHolcim Maroc.

La société de bourse considère que le groupe est solide et jouit d’une "situation financière saine" ainsi que de "la capacité de dégager des marges importantes en dépit d’un contexte morose".

Ainsi, et en se basant sur les méthodes DCF et DDM (Méthode d'actualisation des dividendes), CDG Capital valorise cette cimenterie à un cours objectif de 2.173,1 DH, soit un potentiel de hausse d’à peu près 10% par rapport au cours observé lors de la clôture de la séance du vendredi 13 avril.


La croissance bénéficiaire en 2017 est à relativiser

La société de bourse rappelle que l’année 2017 s’est soldée par un RNPG global de 32,1 milliards de DH, contre 28,8 MMDH une année auparavant, enregistrant ainsi un bond de 11,6%.

Toutefois, la société souligne que cette hausse est attribuable à des éléments non récurrents, dont principalement :

> La dotation aux provisions de la participation de Ciments du Maroc dans Suez Cement Company constatée en 2016, et qui est à hauteur de 1 253 MDH.

> La cession par le groupe Managem de 60% de la mine Lamikal au groupe chinois Wanbao.

De plus, selon la même source, l’amélioration des résultats nets tire profit de la baisse du taux d’IS apparent qui est passé de 33% en 2016 à 30% en 2017.

Ainsi, hors éléments exceptionnels, le RNPG n’aurait augmenté que de 5,3%.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.