Colorado résiste dans un environnement peu clément

Mouna Ettazy | Le 27/3/2018 à 16:10

Hausse des prix des matières premières, contrefaçon, concurrence déloyale… Colorado s’exprime sur les risques majeurs qui entourent le secteur de la peinture de bâtiment. Détails.

Lors de la conférence de presse, organisée le mardi 27 mars, le top management de Colorado a présenté avec satisfaction ses résultats, et a profité de l’occasion afin d’alerter sur les difficultés qui ralentissent l’activité.

Les agrégats financiers de ce spécialiste de la peinture s’avèrent mitigés : le chiffre d’affaires a rebondi de 2,9% à 547 MDH pendant l’année écoulée, tandis que le résultat d’exploitation et le résultat net ont baissé respectivement de 4,4% à 77,31 MDH et 3,8% à 48,25 MDH à fin 2017.

Le top management a tenu à rappeler que le résultat net de 2016 a été impacté positivement par une reprise non courante sur provision de 4,8 MDH. Ainsi, hors éléments exceptionnels, le bénéfice net au titre de l’exercice 2017 serait en hausse de 6,4%.

En 2017, la marge sur achats consommés de la société n’a augmenté que de 1,2%. Le management a expliqué cela par la baisse du taux de marge brute (47,7% à fin 2017 contre 48,5% une année auparavant) qui a été induite par l’augmentation des prix de certaines matières premières stratégiques, en l’occurrence le Dioxyde de Titane.

Hormis l’augmentation des prix de certaines matières premières, le secteur de la peinture de bâtiment est encerclé par plusieurs contraintes. Pendant la conférence, Abed Chagar, Directeur général de Colorado, a évoqué la contrefaçon qui connaît "une accélération incroyable".

"Dernièrement, plusieurs acteurs se sont installés sur le marché en passant par la contrefaçon. Du coup, nous avons plusieurs affaires en justice. Nous essayons également de fédérer avec l’OMPIC [Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, ndlr] et nous lui avons même reproché le fait d’avoir donné des autorisations pour des marques qui sont très proches des nôtres", a indiqué le DG de Colorado.

M. Chagar a ajouté : "On laisse ces acteurs s’installer d’une façon informelle sur le marché de la peinture, et ils prospèrent au détriment de l’économie marocaine". Et de continuer : "On mise sur l’innovation au moment où les autres choisissent la facilité".

Il a également souligné que "le marché de l’informel s’accapare 20% de parts de marché, ce qui représente la même taille que Colorado".

Pour sa part, Merième Lotfi, Directrice générale adjointe de Colorado, nous a déclaré que "le secteur du bâtiment connait plusieurs déboires. De plus, la concurrence est très féroce, des fois, elle est même déloyale. Dans la foulée de regagner des PDM, quand le marché se rétrécit, il y a des opérateurs qui optent pour des pratiques concurrentielles qui ne sont pas saines’’.

Mme Lotfi a ajouté : "à cause de l’informel et de la contrefaçon, nous subissions des dégâts que nous ne pouvons pas chiffrer. On copie notre marque, en utilisant des noms quasi-identiques à Colorado, et on met ces produits de mauvaise qualité sur le marché. Cela porte atteinte à l’image et à la notoriété de notre société".

Notre interlocutrice a rappelé que "nous opérons sur un marché qui reste relativement petit. Selon les chiffres officiels que nous détenons à travers l’OMPIC, le marché est estimé à 3 milliards de DH, et il n’y a que sept sociétés qui dominent, à savoir Belhaj (Atlas), Colorado, Prodec, Arcol, Akzo Nobel (Astral), Facop et Midi Peinture". Et de continuer : "nous restons un opérateur transparent. Nous communiquons régulièrement sur nos chiffres, ce qui n’est pas le cas de nos confrères. Nous ne faisons point de sous-facturation et nous n’opérons pas sur le marché noir.

En somme, le métier de la peinture connaît plusieurs problématiques et une forte concurrence. De plus, cette activité reste saisonnière et la conjoncture actuelle du secteur du bâtiment est loin d’être favorable.
 

LIRE AUSSI: Colorado : Dividende exceptionnel malgré la baisse du résultat net

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.