Attijariwafa Bank et IFC veulent stimuler les investissements et les échanges commerciaux en Afrique

| Le 27/3/2018 à 16:00

Attijariwafa Bank et l'IFC (International Finance Corporation), membre du groupe Banque mondiale, ont signé ce 26 mars à Abidjan un accord visant à soutenir les entreprises et stimuler l'investissement et le commerce transfrontalier en Afrique.

"Attijariwafa Bank et IFC se sont entendus pour étudier ensemble des projets d'investissements en Afrique du nord et en Afrique subsaharienne", souligne un communiqué de la banque marocaine. "Le partenariat porte principalement sur le soutien au commerce et à l'investissement entre les deux régions afin de renforcer les échanges entre pays africains".

Le communique précise également que les deux parties s'engagent à coopérer dans la banque de financement et d'investissement, le financement de projets, ainsi que les instruments de partage de risque. L'accord prévoit également que les deux parties accompagnent les entreprises au Maroc et en Afrique, notamment les PME, pour leur permettre d'accéder aux services de financement et de formation dont elles ont besoin pour assurer leur développement.

"Nous bénéficierons de toute l'expertise d'IFC en Afrique et tirerons parti de notre réseau panafricain et de notre connaissance des marchés sur le continent pour offrir des produits et services innovants à nos clients, tels que la banque en ligne ou encore le financement des chaînes de valeur", affirme Boubker Jai, Directeur général délégué du groupe Attijariwafa Bank.

Pour sa part, Sérgio Pimenta, Vice-président Afrique et Moyen-Orient d'IFC, ajoute que "l'Afrique a un fort potentiel, mais la faiblesse du commerce transfrontalier et le manque de financements accessibles aux PME freinent la croissance économique. En répondant à ce problème, nous pouvons aider à libérer le potentiel du secteur privé africain pour créer des emplois et contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités".

Ce partenariat fait partie de la stratégie d'IFC visant à soutenir les entreprises marocaines dans leur stratégie d'expansion en Afrique subsaharienne. Au cours de ces dix dernières années, IFC a soutenu près de 1,4 milliard de dollars d'investissements d'entreprises de la région MENA vers l'Afrique subsaharienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.