Le cours Saham avait augmenté de 75,6% dans les 18 mois précédant la cession

| Le 11/3/2018 à 15:05

Saham (ex-CNIA et CNIA-Essaâda) a été introduite en bourse en novembre 2010 à 1.044 DH. Le protocole d'accord signé le mercredi 7 mars entre Sanlam et Saham S.A., la holding de tête, évalué l'action à 1.450 DH. Le même jour, elle était à 1.765 DH, son plus haut niveau historique. Paradoxe?

Le prix de 1.450 DH a-t-il été convenu à l'avance entre les deux parties, par exemple vers juillet 2017 où il avait atteint ce niveau pour la première fois de son histoire?

Ou bien, une ou des évaluations indépendantes effectuées peu de temps avant la vente on-elles abouti à ce prix?

Le passage du communiqué officiel de cession dit ceci:

"L'acquisition s'élève à 1,05 milliard de dollars, valorisant SAHAM Insurance Morocco à 1.450 dirhams par action".

Ceci valorise Saham Assurance à 5,97 milliards de DH. Saham Assurance ne détient pas uniquement l'activité d'assurance, mais également des participations entre 25% et 100% dans différentes sociétés de taille relativement modeste, telles que Saham Assistance, Taslif (cédée à BMCE-Salafin), et quelques projets immobiliers. Saham Finances détient 53,4% de cet ensemble.

Saham Finance, qui a été entièrement cédée, recouvre non seulement Saham Assurance mais également la totalité des activités internationales d'assurance du groupe Saham, au total 35 compagnies dans 26 pays.

L'historique de l'évolution de l'action est plein d'enseignements.

En premier lieu, cette valeur est majoritairement détenue par des institutionnels. Ce qui explique une liquidité relativement faible. Après l'annonce de la cession de Saham Finances, maison mère de Saham Assurance, il y a eu peu de volumes échangés sur le marché: 9.833 actions seulement ont changé de main. Les petits porteurs sont généralement restés dans l'expectative.

En second lieu, le cours a connu une hausse spectaculaire depuis 12 à 18 mois. Par exemple, entre le 16 mars 2017 et le 6 mars 2018, il a pris 47,6%. Entre le 7 octobre 2016 et le 7 mars 2018, il a pris 75,6%. Le tout sur fond de rumeurs, pour le moment infondées, de prise de contrôle de BMCE par Saham.

Source: LeBoursier

Source: LeBoursier

Le capital de Saham assurance est divisé en 4.116.874 titres dont 617.531 cotés à la bourse de Casablanca. Sur ce total, les petits porteurs semblent être une minorité.

A l'issue du closing de l'opération, une OPA devra être lancée:

''Le dépôt d’une offre publique d'achat est obligatoire quand une personne physique ou morale, agissant seule ou de concert, vient à détenir, directement ou indirectement, un pourcentage déterminé des droits de vote d’une société dont les titres sont inscrits à la cote de la Bourse des valeurs'', selon l'article 18 de la loi n° 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier.

Selon la même source, ''toute personne physique ou morale visée à l’alinéa 1 ci-dessus doit, à son initiative et dans les trois jours ouvrables après le franchissement du pourcentage des droits de vote visé à l’alinéa précédent, déposer auprès de l'AMMC un projet d’offre publique d’achat dans les conditions prévues par la présente loi''.

Le pourcentage prévu à l'article 18 a été fixé par arrêté du ministre des Finances à 40%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.