SpaceX lance sa 50e fusée Falcon 9, avec un satellite de télécommunications destiné à l'Afrique du nord-ouest
La société américaine SpaceX a assuré tôt mardi 6 mars le cinquantième tir de sa fusée Falcon 9, étape symbolique franchie remarquablement rapidement.
La fusée, qui transporte un satellite de télécommunications de la société espagnole Hispasat destiné à servir l'Europe et l'Afrique du nord-ouest, a décollé comme prévu à 05H33 GMT mardi d'un pas de tir de Cap Canaveral en Floride.
Le satellite a été placé en orbite géostationnaire (qui orbitera à 36.000 km d'altitude) après 33 minutes de vol, a annoncé SpaceX.
Pesant "six tonnes et pratiquement de la taille d'un bus de ville, ce sera le satellite géostationnaire le plus imposant que nous ayons jamais lancé", avait auparavant tweeté Elon Musk, le charismatique patron de SpaceX.
La fusée Falcon 9 a volé pour la première fois en 2010 et elle est depuis devenue un recours fiable pour transporter des cargaisons de vivres et d'expériences scientifiques vers la Station spatiale internationale, mettre en orbite des satellites civils mais aussi des objets ultra-secrets pour le compte du gouvernement américain.
Mais elle se distingue surtout par la capacité de son premier étage à revenir se poser en douceur sur la terre ferme ou sur une plate-forme en mer, avant d'être réutilisée pour un nouveau tir. SpaceX veut de cette façon casser les coûts de lancement tout en accélérant les cadences de tir.
Mardi toutefois SpaceX a expliqué ne pas avoir tenté cette manoeuvre en raison des conditions météo défavorables.
Selon le magazine "Ars Technica", SpaceX a lancé Falcon 9 avec succès à 18 reprises en 2017. C'est deux fois plus que le meilleur score de son concurrent Atlas V en 2014 et 2015 et que le nombre de lancements maximum de navettes spatiales en 1985, année la plus prolifique pour ce programme de la Nasa.
Les responsables de l'entreprise comptent lancer plus de vingt Falcon 9 cette année.
Mais cette fusée n'est qu'une étape dans ce qu'Elon Musk voit comme sa grande œuvre: la colonisation de la planète Mars.
SpaceX a lancé en février Falcon Heavy, un lanceur composé de trois Falcon 9 alignés sur lesquels a été juché un second étage. Pour être sûr que le lancement ne passe pas inaperçu, le richissime entrepreneur a mis en orbite son propre roadster électrique Tesla (sa marque automobile) "conduit" par un mannequin engoncé dans la combinaison spatiale créée par SpaceX pour ses futures missions humaines.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Les pays de la CEDEAO adhèrent au Gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc
Le sommet des Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a accueilli la signature de l'Accord Intergouvernemental (IGA) encadrant le développement du Gazoduc Africain Atlantique (AAGP) Nigeria-Maroc, ce dimanche 19 juillet à Freetown, en Sierra Leone. Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet né d'une initiative royale stratégique.
Article : Prix des médicaments : les dessous d’un report surprise
Pressions des laboratoires multinationaux, absence de hauts responsables lors du dernier Conseil de gouvernement, considérations politiques... Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer pourquoi le texte, attendu le 9 juillet et appelé à remplacer le système de fixation des prix en vigueur depuis 2013, n'a finalement pas été examiné. Aucune n'est confirmée officiellement. Tour d'horizon des principales pistes avancées par les acteurs du secteur.
Article : Sahara: Féroce bataille préélectorale avant les législatives
À deux mois du scrutin du 23 septembre, les provinces du Sud sont devenues le théâtre d'une compétition d'une rare intensité. Au-delà des sièges en jeu se joue une partie décisive, celle de la mise en place de l'autonomie des provinces du sud.
Article : De la dérive idéologique à la réinsertion, comment le programme Moussalaha a changé la vie d'un ancien détenu
TÉMOIGNAGE. Arrestation à l’étranger, détention, rejet initial de la déradicalisation puis reconstruction personnelle et universitaire : Hicham s'est confié longuement au micro de Médias24. Son récit livre un éclairage inédit sur le processus de déconstruction idéologique, la vie carcérale et les réalités concrètes de la réinsertion post-carcérale au Maroc.
Article : Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 20 juillet 2026.
Article : Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc
Dans le sillage du rebond des cours du lithium au premier semestre 2026, le prix du produit raffiné représente désormais près de onze fois celui du minerai brut. En l'absence, pour l'heure, de mines de lithium, c'est ce maillon, le plus rentable, que le Maroc entend capter à travers le projet porté par LG Energy Solution et Yahua. Un pari exigeant, entre barrières technologiques et sécurisation de l'approvisionnement. Analyse.