La tour CFC sera achevée en septembre prochain

N. E. | Le 25/2/2018 à 17:03

La Tour CFC qui sera l’emblème de la place financière Casablanca Finance City, sera achevée au cours du mois de septembre prochain. Elle a été réalisée par l’Américain Thom Mayne (cabinet Morphosis), prix Pritzker 2005. Saïd Ibrahimi, CEO de CFC, l’a confirmé au cours d’une conférence de presse donnée le 22 février (vidéo ci-dessous).

Cet édifice qui sera un média pour la place marocaine, est composé de 27 étages qui seront occupés par :

-le siège de CFC, qui occupera les deux derniers étages.

-les quatre étages suivants seront occupés par la direction de la supervision bancaire de Bank Al Maghrib.

- une salle de conférence d’une centaine de places.

-les autres étages seront loués à 15 entreprises labellisées CFC.

La tour (photo ci-dessous) qui aura coûté environ 700 MDH, sera un actif et rapportera des revenus stables à CFC. Elle sera un repère urbain dans la ville et dans ce nouveau centre d’affaires. L’espace physique du centre financier va être matérialisé par une zone précise.

Les déménagements des équipes de  CFC Authority et des autres occupants de la tour aura lieu au cours du dernier trimestre de l’année en cours. Les conventions de bail sont en cours de finalisation.

CFC est érigé sur l’emplacement de l’ex-aéroport d’Anfa. Les 350 ha ont été libérés et sur ce total, 100 ha ont été accordés à l’implantation du centre financier. La moitié de ces 100 hectares sont destinés à devenir des espaces verts. Le reste accueillera surtout des tours de bureaux et des sièges de grandes sociétés financières. Au total, 650.000 m2 de bureaux, sur un total de 1,4 million m2 de bureaux pour l’ensemble de la zone de l’ex-aéroport.

Parmi les sièges programmés sur ces 50 hectares, ceux de la Banque Populaire, de la CIMR, de FinanceCom, de la Bourse de Casablanca, de CFG et d'Attijari.

Le concours d’architecture avait été ouvert uniquement aux architectes titulaires d’un Prix Pritzker. Quatre monuments de l’architecture contemporaine y avaient participé : Zaha Hadid (décédée depuis), Pei, Rem Koolhas et Thom Mayne. C’est ce dernier qui a l’a emporté, en compagnie de Omar Alaoui en tant qu’architecte associé.

Au cours de la conférence de presse du 22 février, Saïd Ibrahimi a annoncé que CFC a créé une filiale foncière. Pour le moment filiale à 100%, elle va être ouverte à “des institutionnels“, sans autre précision. Elle va lancer la construction de deux autres bâtiments qui apporteront au total, une offre locative additionnelle de 20.000 m2.

La première phase de la zone CFC sera progressivement densifiée sur 4 ans et en 2022, elle devrait être bouclée, prévoit M. Ibrahimi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.